Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine (RCA) s’engage avec confiance sur la scène internationale en lançant une vaste initiative d’investissement promettant des réformes favorables aux entreprises et des infrastructures modernes. Cette initiative vise à stimuler la croissance et à sortir le pays de sa réputation de pays parmi les moins développés du monde.
La RCA cherche également à capitaliser sur les innovations et les opportunités offertes par l’économie numérique, portée par des secteurs comme les services de paiement en ligne. Même dans des secteurs progressistes comme les jeux en ligne, la RCA cherche désormais à s’implanter à l’international.Quand il s’agit de faire un casino en ligne retrait instantané France s’est avéré être l’un des leaders dans la conduite de telles transactions.
Ce modèle de paiements sécurisés, rapides et pratiques séduit non seulement les joueurs locaux, mais démontre également comment l’efficacité favorise la croissance économique, un modèle que la RCA pourrait imiter à plus grande échelle. Si la République centrafricaine maintient des lois favorables aux entreprises et des mesures de protection des investisseurs parallèlement à ce nouveau plan de développement, elle est bien placée pour devenir un leader tourné vers l’avenir, peut-être même dans des secteurs comme les jeux en ligne, si elle choisit de soutenir ce secteur de manière durable.
La RCA a dévoilé un nouveau et audacieux « Plan national de développement 2024-2028 », soutenu par un investissement estimé à 12,8 milliards de dollars, visant à transformer son paysage social et économique d’ici 2028. L’initiative, baptisée Ambition28,décrit 543 projets stratégiques, allant de développement d’infrastructures modernes à des mesures incitatives commerciales de grande envergure, qui reflètent l’engagement du gouvernement en faveur du changement.
Les principaux objectifs en matière d’infrastructures sont ambitieux: construction de 2 300 km de routes nationales goudronnées, déploiement de 3 000 km de réseaux de fibre optique et augmentation drastique du taux d’électrification national, de seulement 4 % à environ 38 %. Ces améliorations visent non seulement à réduire la pauvreté et à stimuler l’activité économique, mais aussi à étendre les services essentiels aux populations urbaines et rurales.
Sur le plan politique, la RCA a fait des progrès notables vers la création d’une économie plus stable et structurée:L’inflation a atteint un faible niveau de 1,5 % en 2024, la monnaie est restée stable et la croissance du PIB a grimpé à 5,1 %, signe clair de dynamisme. Le président Faustin-Archange Touadéra lui-même a souligné le potentiel du pays, soulignant sa richesse en gisements minéraux inexploités, ses terres fertiles et sa jeunesse prête à saisir les opportunités.
Pour coïncider avec cette poussée économique, le gouvernement présentera le programme de développement lors d’une table ronde internationale sur l’investissement à Casablanca, au Maroc, en septembre 2025. Ce forum mettra en lumière 24 projets prioritaires et bénéficiera de la participation de grandes institutions mondiales, soulignant la détermination de la RCA à attirer de nouveaux investissements et des partenariats internationaux.
En bref, la République centrafricaine construit sa croissance, et des infrastructures performantes, un accès au numérique et des politiques favorables aux investisseurs constituent les atouts majeurs de ce pays. Si ces efforts se poursuivent, la RCA pourrait bien devenir un pôle régional d’innovation et d’investissement, et peut-être même se tailler une place dans les industries numériques émergentes, avec un soutien fondamental adéquat.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press