Un projet d’association des zones économiques spéciales d’Afrique en gestation

10
Un projet d’association des zones économiques spéciales d'Afrique en gestation
Un projet d’association des zones économiques spéciales d'Afrique en gestation

Africa-Press – CentrAfricaine. De quoi fournir aux investisseurs et entreprises internationales, ainsi qu’à la Zone de libre-échange continentale africaine un outil économique plus puissant, plus viable et plus pratique pour le développement des affaires dans plusieurs secteurs sur le continent.

Libreville abritera du 2 au 3 février 2023 le premier Forum des organes de gestion administrative des Zones économiques d’Afrique (FOGAZEA) sous le thème : « Cohésion et association des organes de gestion administrative des Zones économiques d’Afrique : au service de la performance économique du continent ».

Au programme, conférences, partages d’expériences, séances de travail, team building et visites de sites. Les différentes thématiques qui seront discutées pendant les panels sont « Rôle et fonctionnement des organes de gestion administrative dans le développement des zones économiques », et « Enjeux et défis pour la cohésion et l’association des organes de gestion administrative ».

Organisée par l’Autorité administrative de la Zone économique spéciale de Nkok, cette rencontre à laquelle prendra part le Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, devrait aboutir à la signature d’un protocole d’accord de création d’une association des organes de gestion administrative des ZES africaines informe Le Nouveau Gabon.

Le forum intervient dans un contexte où la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP) change de statut pour devenir une Zone d’investissement spéciale (ZIS), conformément à une décision Conseil des ministres du 20 janvier dernier. Cette évolution lui permet d’accueillir tous types d’entreprises pour des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de recherche, d’éducation ainsi que de services.

Les investisseurs détenteurs d’un des agréments prévus par la loi pourront y bénéficier d’un régime privilégié, avec pour but est d’en améliorer les performances.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here