Africa-Press – CentrAfricaine. Le dépôt de candidature pour les élections groupées de décembre 2025 en République centrafricaine est lancé par l’Autorité nationale des élections après la convocation du corps électorale faite par le Président de la République Faustin Archange Touadera. A cet, Eddy Symphorien Kparekouti, président du Parti pour l’Unité et la Reconstruction (PUR) se lance dans la course. Le dépôt de sa candidature a été fait ce lundi 6 octobre au siège de l’ANE à Bangui.
Les élections groupées dont Présidentielle, législatives et locales, auront lieu le mois de décembre 2025 en République centrafricaine. Pour cela, après la convocation du corps électoral le 29 septembre par le Président de la République, l’Autorité nationale des élections (ANE) lance le dépôt de candidatures pour les différentes élections.
C’est dans ce sens qu’Eddy Symphorien Kparekouti, président du Parti pour l’Unité et la Reconstruction, membre de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO), s’est officiellement lancé dans la course pour la prochaine Présidentielle en déposant son dossier de candidature selon les règles établies par l’ANE.
« C’est une fierté pour la démocratie en RCA et particulièrement pour les militants et militantes du PUR ; mais aussi une fierté pour l’opposition démocratique. Comme on peut remarquer, j’ai été accompagné par des membres des partis démocratiques de l’opposition en RCA. Mes dossiers ont été analysés par l’ANE qui affirme que j’ai répondu à tous les critères pour être candidat et j’en suis fier aujourd’hui. Nous de l’opposition et sommes appelés à défendre notre pays d’abord et ensuite l’intérêt du peuple centrafricain et nous voilà aujourd’hui pour sauver la démocratie proprement dite. J’ai déposé ma candidature au nom du Parti de l’Unité et de la Reconstruction et soutenu par mes paires d’autres partis de l’opposition à savoir le MLPC, l’OPRC, le CDRC, le MUD et l’UDECA pour ne citer que ces partis. Je profite de l’occasion pour affirmer que se retirer de ce processus est synonyme de manifester contre les intérêts du peuple centrafricain, parce que le peuple centrafricain attend de ces élections, la paix et la stabilité et ce n’est pas une bonne manière de se retirer de ces élections et j’appelle à ces derniers de revenir dans la République et déposer leurs candidatures et c’est le peuple qui va juger », a lancé Eddy Symphorien Kparekouti, président du PUR et candidat à la Présidentielle de 2025.
Il convient de rappeler que ce dépôt de candidature vient quelques jours après celui du Président de la République Faustin Archange Touadera. Ce qui fait deux candidatures pour la Présidentielle depuis le lancement officiel du dépôt par l’ANE. Cependant, les candidatures pour les législatives arrivent déjà à plus de 200 dossiers à ce jour.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press