512 nouvelles recrues des FACA formées par des militaires rwandais à Bangui

1
512 nouvelles recrues des FACA formées par des militaires rwandais à Bangui
512 nouvelles recrues des FACA formées par des militaires rwandais à Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. Plus de 500 nouvelles recrues, hommes et femmes qui ont subi pendant 5 mois la Formation Elémentaire Toute Arme( FETA) des FACA, assurée par des instructeurs rwandais au Centre d’Instruction de Kassaï à Bangui ont été présentées le weekend dernier au drapeau au cours d’une cérémonie hier présidée par le Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.

Comme les autorités l’avaient jugés judicieux en leur temps, les accords bilatéraux de coopération de matière dé défense conclus avec des pays amis de la RCA continuent de porter leurs fruits dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle, des rangs et du rajeunissement des effectifs de l’armée nationale, nécessaire pour l’atteinte des objectifs d’une armée républicaine, plurie-thnique et disciplinée au service de la nation voulue par le Président de la République.

Ainsi, dans le cadre des accords de coopération militaire entre la RCA et le Rwanda, des instructeurs rwandais ont eu à former et entrainer pendant 5 mois 500 jeunes recrues centrafricaines qui ont été présentées au drapeau hier en présence du Chef Suprême des Armées centrafricaines.

« Cette formation militaire de base entre les FACA et l’armée rwandaise est le fruit de l’initiative de nos 2 Chefs d’Etats. Le but de cette formation était de former un soldat professionnel possédant les compétences, les techniques requises pour opérer en temps de guerre comme en temps de paix » a souligné le Colonel Alphonse GAIMA, commandant du contingent bilatéral rwandais en RCA.

De son côté, le Chef de l’Etat dont la réforme du secteur de sécurité et de défense du pays reste une priorité pour lui, tout en saluant l’excellence des relations entre son pays et le Rwanda a promis diversifier la coopération militaire du pays dans le but de faire de l’armée nationale, une armée modèle.

« Dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Rwanda, nous avons cette formation pour renforcer nos capacités, la capacité de nos FDS. Donc, nous poursuivons pour multiplier dans les différentes coopérations pour permettre de renforcer nos FDS. Donc ce que nous voyons ici, ces jeunes recrues qui viennent de sortir vont renforcer les rangs de notre armée nationale » a-t-il fait savoir.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here