à peine les 1eres pluies tombées que des maisons s’écroulent déjà dans certains quartiers de Bangui

2
à peine les 1eres pluies tombées que des maisons s’écroulent déjà dans certains quartiers de Bangui
à peine les 1eres pluies tombées que des maisons s’écroulent déjà dans certains quartiers de Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. des maisons dans certains quartiers de Bangui s’écroulent déjà alors que ce sont que les 1eres pluies de la longue saison pluvieuse à venir qui ont commencé à tomber. Les occupants des quartiers à risques sont ainsi avertis afin de prendre toutes les dispositions pour éviter des catastrophes quand les pluies seront plus diluviennes.

Les dernières pluies tombées sur la ville commencent déjà à faire leur lot de dégâts avec des maisons écroulées dans certains quartiers de Bangui. C’est le constat qui est fait ce matin au quartier Sato à PK10 à la sortie nord de Bangui et le quartier Damala où de nombreuses maisons se sont écroulées et des terrains inondés.

Si le mauvais emplacement des bâtisses et la mauvaise qualité des constructions justifient ces écroulements, les occupants des secteurs à risque qui ont l’habitude de subir des inondations à la suite de grandes averses doivent prendre les précautions avant que les pluies ne commencent à devenir diluviennes et quotidiennes.

Pour Jacques NDAMA, urbaniste: « les occupants des secteurs à risque et ceux dont les maisons ne sont pas bâties doivent prendre des mesures pour éviter ce qu’on vient de constater ce matin alors que la saison pluvieuse ne fait que commencer. On doit s’attendre des pluies plus diluviennes dans les jours à venir et il est temps que ceux des secteurs à risque comme les riverains du fleuve Oubangui, les zones marécageuses et bien d’autres quittent ces lieux pour ne pas que répètent les scenarii des personnes sinistrées à la suite des inondations qu’on a pris l’habitude de voir ces dernières années » a-t-il souligné.

Le changement climatique qui affecte la RCA provoque des inondations qui font des sinistrés qu’il faut assister chaque année. Ainsi, avec ce qu’on a pu constater aujourd’hui et qu’on peut considérer comme un avertissement, il importe que des mesures soient anticipées pour éviter les catastrophes naturelles au pays.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here