Africa-Press – CentrAfricaine. Depuis quelques années, les autorités centrafricaines ne ménagent aucun effort en ce qui concerne le relèvement de la République centrafricaine. Ce, à travers des actions concrètes et multiformes, menées dans différents domaines sectoriels. Lesquels efforts sont encouragés par de nombreux centrafricains qui en profitent pour encourager les dirigeants dont le Président Faustin Archange Touadera à en faire davantage.
Bien que la République centrafricaine soit comptée parmi les pays les moins avancés, suite aux conflits armés qui se sont perpétrés sur son sol durant de longues années, affaiblissant ses institutions, plusieurs défis sont en train d’être relevés sur plusieurs secteurs.
Cela s’explique par le retour progressif de la stabilité, la construction des infrastructures adéquates, le retour des investisseurs ou encore la signature de plusieurs accords bilatéraux pour ne citer que ceux-là.
Lesquelles actions visibles, plusieurs centrafricains se disent reconnaissants et affirment que beaucoup restent à faire pour que le Centrafrique puisse véritablement prendre un élan pour son développement.
« Notre pays a longtemps souffert à cause des multiples crises militaro-politiques. Ce qui a impacté sur son développement et fragilisé ses institutions. Mais après le retour à l’ordre constitutionnel avec la prise de pouvoir du Président Faustin Archange Touadera qui, à travers la mise en place d’une politique de main tendue, a pu rétablir l’ordre et la sécurité. Ce qui a permis aujourd’hui que la RCA ait retrouvé sa stabilité et voir sa terre foulée par les investisseurs qui l’avait quittée à cause des crises sécuritaires. Et même si aujourd’hui, les actions positives sont visibles, il y a beaucoup de défis à relever pour que la RCA puisse véritablement prendre un nouvel élan. Pour cela, nous demandons aux autorités de continuer dans la dynamique d’augmenter le nombre des carnets d’adresse afin de mettre la main sur plusieurs investisseurs qui viendront implanter des entreprises permettant la main-d’œuvre aux nombreux fils et filles de la République centrafricaine », pensent certains individus.
Le développement d’un pays passe par la construction des infrastructures et la stabilité. Et cette affirmation des populations est un appel patriotique auquel, les autorités de la République centrafricaine doivent en tenir compte afin de relever les grands défis socio-économiques qui attendent ce pays.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press