atterrissage inopiné d’un avion suspect de l’armée française à Bangui

1
atterrissage inopiné d’un avion suspect de l’armée française à Bangui
atterrissage inopiné d’un avion suspect de l’armée française à Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. Un avion militaire de l’armée française a nuitamment atterri hier mercredi aux environs de 18h à l’aéroport Bangui M’poko, attend appris de sources aéroportuaires. Il se trouvait à bord de cet avion atterri sans l’autorisation du service de tour de contrôle, environ 30 soldats français parmi lesquels 4 soldats tchadiens, et la logistique militaire.

Alors que le départ définitif des derniers militaires de l’armée française de la Centrafrique est annoncé, on vient d’apprendre l’arrivée inopinée à Bangui d’une section militaire française. De sources bien introduites, ils étaient un effectif d’environ 30 militaires français et tchadiens (habillés en treillis de l’armée tchadienne) qui ont débarqué le mercredi soir à bord d’un avion militaire.

A leur arrivée, ils se sont tous dirigés vers le camp M’Poko, la base de l’armée française tout près de l’aéroport de Bangui. De la logistique militaire à bord de l’avion a été déchargée au sein de la base, d’après les sources de Ndjoni Sango qui informent que l’avion est reparti dans la matinée de ce jeudi. Selon une source sécuritaire, ces militaires seraient rapatriés ce matin à bord de l’avion à bord duquel ils ont débarqué à Bangui.

Ces faits se sont produits à l’insu des autorités centrafricaines qui ont dépêché plus tard ce matin la police d’enquête sur les lieux. Une enquête est alors diligentée pour savoir les circonstances et les raisons de ce débarquement en Centrafrique dans un contexte diplomatique tendu entre Paris et Bangui.

C’est une situation qui doit interpeller les autorités sécuritaires centrafricaines à doubler de vigilance afin de parer à toute éventualité du moment où les troupes françaises sont dans un processus de quitter définitivement le pays. Affaire à suivre…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here