Africa-Press – CentrAfricaine.
Une opération des Wagner et des autodéfenses de Birao contre la Coalition des patriotes pour le changement faction fondamentale s’est soldée par un échec cuisant vendredi dernier. Des mercenaires russes ont été tués, y compris le chef de mission russe.
L’embuscade s’est produite le vendredi 1er novembre sur l’axe Birao-Saraïbo, à environ 90 kilomètres de Birao en direction de la frontière entre le Tchad, la Centrafrique et le Soudan. Les éléments de la Coalition des patriotes pour le changement-Fondamentale (CPC-F) ont infligé de lourdes pertes aux mercenaires russes et à leurs alliés des autodéfenses.
Selon les informations recueillies par la rédaction du CNC, les Wagner avaient quitté Birao en compagnie d’autodéfenses avec l’intention d’attaquer les positions de la CPC-Fondamentale à Saraïbo. Mais la coalition rebelle avait été prévenue à l’avance. Un éléments discrets de la CPCF à Birao avait informé ses collègues rebelles du projet d’attaque, permettant à ces derniers de préparer une riposte.
La CPC-Fondamentale a tendu son piège entre Birao et Saraïbo. Les échanges de tirs ont duré 17 minutes. Le bilan est lourd pour les assaillants: trois mercenaires russes ont été tués, dont le chef de mission. Un membre des autodéfenses a également perdu la vie. Côté blessés, on compte un élément des autodéfenses et deux mercenaires russes, ces derniers ayant été transférés à Bangui pour recevoir des soins.
Après cette attaque, le mardi 4 novembre, lors d’une patrouille dans la zone, les éléments de la CPC-Fondamentale ont fait une découverte qui confirme l’identité d’une des victimes. Ils ont trouvé une montre équipée d’une boussole numérique, avec un bracelet orné du drapeau de la Russie. Cette montre appartiendrait au chef de mission des Wagner tué lors de l’embuscade.
Cet incident montre les tensions qui persistent dans la région de la Vakaga, où les affrontements entre forces gouvernementales appuyées par les mercenaires russes et groupes armés restent fréquents. La zone frontalière demeure particulièrement instable, théâtre régulier d’affrontements pour le contrôle du territoire.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





