Africa-Press – CentrAfricaine. Dans le sud-ouest de la Centrafrique, les braquages armés se multiplient dans la Lobaye, plus précisement à Bagandou, et ce, sans la moindre réaction visible des autorités, malgré les lourdes pertes financières subies par les victimes.
En effet, dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août, des hommes armés non identifiés se sont introduits dans la concession de la société coopérative minière OkO Africa. L’entreprise, qui avait acquis des motos pour ses employés, a vu l’un de ses engins emporté par les assaillants. Ils sont repartis tranquillement avec la moto, sans être inquiétés du tout, d’ailleurs ils se moquaient même des victimes.
Et comme si ce premier braquage ne leur suffisait pas, les mêmes individus seraient revenus dès le lendemain. Dans la nuit du mardi 12 août, vers 23 heures, un groupe de ces assaillants lourdement armé a pris pour cible la résidence d’un opérateur économique local, collecteur d’or et de diamants dénommé Hafis. Les assaillants ont encerclé la maison, puis l’un d’eux a surgi de l’ombre, arme au poing, pour menacer le propriétaire et l’obliger à révéler l’endroit où étaient cachés son argent et ses pierres précieuses.
Sous la contrainte, la victime a indiqué la cache, permettant aux braqueurs de s’emparer de plus de 22 millions de francs CFA en espèces et d’une quantité d’or ainsi que d’autres objets précieux. Après leur forfait, ils ont pris la fuite et disparu dans la nature.
Ces attaques ciblant directement les opérateurs économiques de la ville, s’ajoutent à une série d’incidents similaires dans la préfecture en générale, y compris à Mbaïki, chef lieu. Bien que des pistes existent sur l’identité probable des auteurs, aucune enquête officielle n’a été annoncée à ce jour par les autorités.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press