Touadera: Ex-syndicalistes Arnaquent en Son Nom

2
Touadera: Ex-syndicalistes Arnaquent en Son Nom
Touadera: Ex-syndicalistes Arnaquent en Son Nom

Africa-Press – CentrAfricaine. Cyril Pato et Nzapa Yembi Marcel ont bien calculé leur coup. Ces deux anciens dirigeants du syndicat national des taxis-motos, dissous par les autorités, ont monté une opération d’envergure en exploitant le nom du président Faustin-Archange Touadéra. Leur promesse? Un grand forum national des conducteurs de taxis-motos, avec l’aval du chef de l’État.

Depuis la dissolution du bureau national des taxis-motos par les autorités, le secteur fonctionne sans structure représentative claire. Ce vide a été exploité par Cyril Pato, ancien secrétaire général national, et Nzapa Yembi Marcel, ex-président national du syndicat. Présentés comme les organisateurs officiels d’un prétendu « forum national des conducteurs de taxis-motos » validé par le président Faustin-Archange Touadéra, ils ont mobilisé un réseau de complices, dont Américain, Président du syndicat des conducteurs du 4e arrondissement de Bangui, ainsi que plusieurs autres présidents sous-fédéraux des taxis-motos.

Le principe était simple : chaque syndicat devait envoyer des délégués au forum moyennant 25 000 FCFA par personne pour les deux jours du forum à Bangui. Selon les auteurs, les fonds versés serviront pour leur logement, la nourriture et leur transport. Les responsables des chaque entités des taxis-motos des villes de provinces étaient chargés de rassembler l’argent et de l’envoyer à Bangui. Quelques jours plus tard, les sommes ont commencé à arriver dans les poches des escrocs:

En tout, près d’un millions de FCFA ont été collectés auprès de conducteurs des taxis-motos des villes de provinces.

Après la collecte, un calendrier avait été promis. Mais plusieurs semaines sont passées, mais rien. Les conducteurs commencent à se poser des question. Ici à Bangui, les escrocs tentent de fournir une raison: le forum devait se tenir dès le retour du chef de l’État Faustin-Archange Touadera, présenté comme étant en mission à l’étranger. Mois après mois, aucun événement n’a eu lieu. Les prétextes ont changé, puis les organisateurs ont cessé de répondre aux appels. Les demandes de remboursement sont restées sans suite.

Dans plusieurs villes, la colère monte. À Zawa, qui a cotisé 200 000 francs CFA, et à Yaloké, les conducteurs réclament publiquement la restitution immédiate de l’argent. À Paoua et Berbérati, des responsables locaux craignent d’être accusés de complicité. Des groupes envisagent de se rendre collectivement à Bangui pour déposer plainte pour escroquerie et abus de confiance contre Cyril Pato, Nzapa Yembi Marcel, Américain et leurs complices.

Cette affaire montre un problème plus large. Depuis que les autorités ont dissous le syndicat national, le secteur navigue sans boussole. Ce vide a permis à des individus peu scrupuleux de manipuler des centaines de conducteurs. En utilisant frauduleusement le nom du président Touadéra, ils ont non seulement volé l’argent de familles modestes, mais aussi entaché la confiance que les professionnels pourraient avoir dans de futures initiatives.

Les faits sont là, les preuves s’accumulent. Il reste maintenant à la justice de faire son travail pour que ces escrocs rendent des comptes et que l’argent retourne dans les poches de ceux qui l’ont durement gagné.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here