Délégation Gouvernementale à Kouï Pour la Paix

1
Délégation Gouvernementale à Kouï Pour la Paix
Délégation Gouvernementale à Kouï Pour la Paix

Africa-Press – CentrAfricaine. Située à 543 km de Bangui, la ville de Koui a accueilli mercredi dernier, une importante délégation unifiée comprenant des instructeurs russes, le ministre de la Défense nationale de la République centrafricaine Claude Rameau Bireau, le général Zéphirin Mamadou, chef d’état-major des forces armées, le général d’armée Wanzet Linguissara, Issaka Malloua Djamous, ministre de la Défense, des forces armées et des victimes de guerre du Tchad, ainsi que Gassim Chérif Mahamat, ministre de la Communication du Tchad et porte-parole du gouvernement.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du processus de désarmement des unités 3R dirigées par Sembé Bobo, conformément à la politique de réconciliation du président Faustin-Archange Touadéra et à l’accord de paix signé le 19 avril 2025 à Ndjamena.

L’événement a permis au président du mouvement 3R de saluer les efforts des deux États frères de la sous-région qui ont conduit à un cessez-le-feu en République centrafricaine.

Dans son discours, le leader du 3R a remercié les alliés russes pour leur contribution au processus de paix, notamment en facilitant le dialogue avec les chefs des groupes armés et en restaurant l’autorité de l’État.

Il a appelé les officiers du mouvement 3R à respecter leurs engagements envers le gouvernement, à suivre son exemple en déposant officiellement les armes, à renoncer aux hostilités contre les populations du nord-ouest de la Centrafrique et à rejoindre le programme DDRR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration).

Le président du mouvement a également exhorté les habitants de Koui et des zones avoisinantes à cultiver l’unité nationale, à semer la paix, à vivre ensemble et à renforcer la cohésion sociale pour une paix durable et sincère.

Le ministre de la Défense du Tchad a salué le président Faustin-Archange Touadéra pour sa persévérance en faveur de la paix et du développement durable de la Septième République.

De son côté, le ministre de la défense centrafricain a remercié les autorités tchadiennes pour leur soutien aux chefs rebelles engagés dans le désarmement.

Il a également chargé le chef d’état-major des forces armées, le général Zéphirin Mamadou, de tout mettre en œuvre pour intégrer les anciens combattants du 3R dans les forces de sécurité et de promouvoir des activités génératrices de revenus pour ceux souhaitant se reconvertir dans le commerce, l’élevage ou d’autres métiers ruraux.

Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une visite similaire effectuée la semaine dernière dans la ville de Maloum, en présence de plusieurs représentants des autorités locales de la sous-préfecture de Ouham-Pendé, dont le sultan de Koui, deux préfets de cette circonscription, le maire de Koui et des chefs de groupes armés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here