Africa-Press – CentrAfricaine. Le 16e sommet des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’est achevé mercredi soir à Bangui, en République centrafricaine, avec un changement majeur à la tête de l’organisation
Le président congolais Denis Sassou-Nguesso succède à Faustin-Archange Touadéra, président de la RCA, à la présidence tournante.
Durant son mandat, Sassou-Nguesso aura la responsabilité de poursuivre les réformes monétaires en cours, en étroite collaboration avec le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et le président de la Commission de la CEMAC.
Ces réformes portent notamment sur le renforcement de la coopération monétaire avec la France, partenaire historique de la zone CFA.
Les dirigeants de la CEMAC ont validé plusieurs mesures importantes notamment l’Institutionnalisation d’une réunion annuelle des ministres de la Santé, pour une meilleure coordination des politiques sanitaires dans la sous-région ; l’Adoption d’une feuille de route contre le virus Mpox, qui a récemment suscité des inquiétudes de santé publique ; la mise en place de laboratoires de contrôle qualité pour les produits agroalimentaires et création d’unités de métrologie aux postes frontaliers, afin de renforcer la sécurité sanitaire et la compétitivité économique.
Créée en 1994, la CEMAC regroupe six pays notamment le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. Elle œuvre pour l’intégration économique et le développement harmonisé de ses États membres.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press