France/Afrique: que peuvent attendre les africains de la visite de Macron en Afrique centrale?

11
France/Afrique: que peuvent attendre les africains de la visite de Macron en Afrique centrale?
France/Afrique: que peuvent attendre les africains de la visite de Macron en Afrique centrale?

Africa-Press – CentrAfricaine. Pour de nombreux observateurs de la vie politique africaine, les Africains n’ont rien à attendre de positif de la prochaine visite du président français Emmanuel Macron prévue début mars 2023 en Afrique Centrale.

Selon un calendrier de l’Elysée, le président Macron de la France effectuera au début du mois de mars 2023 une visite qui devra le conduire au Congo, en Angola et en RDC. Et si les raisons de cette visite demeurent à ce jour obscures, c’est sans doute pour parler de l’influence de plus en plus grandissante de la Russie sur le continent.

Après une visite en 2022 au Cameroun où le Numéro Un français s’est versé dans des calomnies et des invectives contre la présence russe en Centrafrique, E. Macron vient en terre africaine pour poursuivre et voire renforcer la politique néocolonialiste de son pays vis-à-vis de l’Afrique comme ses illustres prédécesseurs.

« A mon humble avis, les africains n’ont rien de positif à attendre de cette visite d’Emmanuel Macron. Si en plus de 60 ans de coopération, la France n’a rien proposé de positif au continent, ce n’est pas aujourd’hui qu’elle peut changer de paradigmes de coopérations gagnants-gagnants avec l’Afrique. C’est seulement pour jeter l’opprobre sur les russes présents en Centrafrique qu’il a décidé de venir en Afrique Centrale » a souligné un fin connaisseur de la politique africaine de la France.

L’influence de la France se réduit actuellement sur le continent africain où de nombreux pays se tournent vers la Russie au grand dam de la France. Et comme le témoigne cette visite de Macron, la France s’agite pour reconquérir ses anciens pré-carrés sur le continent sauf que pour les africains, il n’est plus question de se laisser tromper par la France.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here