Africa-Press – CentrAfricaine. Les habitants des villages de Kparé et Donga, situés respectivement à 12 et 15 km de Bozoum sur les axes Bouar et Bocaranga, vivent dans l’angoisse depuis quelques jours. Des hommes armés, soupçonnés d’appartenir au groupe 3R, multiplient les déplacements dans la zone.
Cette situation intervient après les affrontements du mardi 10 septembre 2024 à Ngoutere, 45 kilomètres de Bocaranga sur l’axe de Bozoum, entre les forces loyalistes et des éléments rebelles de 3R, membre de la coalition des patriote pour le changement (CPC), qui ont coûté la vie à deux militaires.
Dans la nuit de samedi à dimanche, ces hommes en armes ont bloqué la circulation pendant plus d’une heure sur l’axe Bozoum-Bouar. Ils ont intercepté des passants, à la recherche de personnes en uniforme. Des conducteurs de taxi-moto et des piétons ont été retenus pendant 3 heures avant d’être relâchés.
Selon un habitant de Kparé s’exprimant sous couvert d’anonymat, les assaillants n’ont ni volé ni maltraité les otages. Ils les ont interrogés sur la ville de Bozoum et la direction de Ngoutere avant de les libérer. Le même scénario s’est ensuite répété sur l’axe Bozoum-Bocaranga.
Après ces incidents, les hommes armés se sont dispersés dans la brousse vers une destination inconnue, plongeant les populations locales dans la psychose. Les habitants de Kparé et Donga lancent un appel pressant au gouvernement pour assurer leur sécurité.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press