Africa-Press – CentrAfricaine. Après des années marquées par des conflits armés et des tensions sécuritaires, la République centrafricaines amorce un tournant décisif vers la paix et la stabilité. Ce retour progressif à l’ordre et à la cohésion nationale est le fruit du sacrifice et de l’engagement sans faille des Forces Armées Centrafricaines (FACA).
A l’occasion d’un récent défilé militaire, le Chef de l’Etat, Pr Faustin-Archange TOUADERA, a rendu un vibrant hommage à l’armées nationale. « C’est grâce au courage, au sens du devoir et parfois au prix de leur vie que nos soldats ont permis à la République de se relever. Aujourd’hui, la RCA retrouve sa dignité son autorité et sa souveraineté, » a-t-il déclaré, saluant la bravoure des FACA devant des milliers de citoyens rassemblés à Bangui.
Depuis plusieurs années, l’armée centrafricaine joue un rôle central dans la reconquête du territoire et la restauration de l’autorité de l’Etat. Grâce à un appui politique constant, a une restructuration ambitieuse et a des partenariats stratégiques, les FACA ont pu se redéployer efficacement sur l’ensemble du pays.
Les opérations militaires menées sur le terrain ont permis de libérer des localités longtemps occupées par des groupes armés de sécuriser les grands axes de circulation et de favoriser le retour des déplacés internes. Le climat sécuritaire, bien qu’encore fragile par endroits, s’est nettement amélioré, favorisant la reprise des activités économiques et sociales.
Le Président TOUADERA a rappelé que la stabilité actuelle ne serait pas possible sans l’esprit de sacrifice des hommes et des femmes un uniforme. Il a réaffirmé son engagement à poursuivre la modernisation de l’armée, tout en appelant les Centrafricaines à s’unir autour des valeurs de paix, de solidarité et de patriotisme.
La stabilité retrouvée de la RCA porte ainsi l’empreinte indélébile du sacrifice de ses soldats, véritables sentinelles de la nation.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press