le président du MCL Landry Ebondo s’oppose à la présence du Bancroft

2
le président du MCL Landry Ebondo s’oppose à la présence du Bancroft
le président du MCL Landry Ebondo s’oppose à la présence du Bancroft

Africa-Press – CentrAfricaine. Tant de voix se font entendre depuis la présence signalée des paramilitaires américains de Bancroft en Centrafrique. C’est le cas du président du Mouvement Centrafrique Libre (MCL) Landry Ebondo, qui s’oppose à la présence de ces forces américaines appelle les Etats-Unis à investir plutôt dans d’autres domaines et non celui de la sécurité qui est déjà assuré par les alliés Russes et Rwandais.

L’arrivée du groupe des paramilitaires américains du Bancroft à Bangui, crée depuis un certain temps une tension tant du côté des Centrafricains, tant du côté des leaders des organisations de la société.

Le Mouvement Centrafrique Libre, dirigé par Landry Ebondo rappel aux Etats-Unis que la République centrafricaine n’a pas besoin d’un autre contingent militaire pour sa sécurité mais plutôt des partenaires et bailleurs financiers qui vont financer des divers projets de développement pour la relance économique du pays.

Selon le responsable de cette organisation, les Etats-Unis avaient fait sourd d’oreille lorsque la RCA était dans une crise sécuritaire.

« Nous avions appris récemment que les Etats-Unis nous ont envoyé une troupe des paramilitaires de Bancroft alors qu’on n’a déjà une instabilité sécuritaire grâce aux alliés russes et rwandais. Où étaient ces forces Américains lorsque notre pays était dans une crise militaro-politique et qu’il avait sollicité avec toute énergie l’appui des autres nations qui pouvaient lui venir en aide ? Personne n’a accepté on n’a vu la Fédération de Russie qui était un pays frère qui a accepté de venir sauver valablement la cause des Centrafricains », a rappelé Landry Ebonbo président du Mouvement Centrafrique Libre (MCL).

Il a par la suite rappelé le gouvernement Américain à changer de stratégie dans son accord avec le gouvernement Centrafricain.

« Je suis un leader jeune et je représente mon pays et nous ne sommes pas d’avis pour la présence de ces forces américaines. On n’a compris que nos anciens partenaires, les Etats-Unis voulaient coute que coute installer ses mercenaires dans notre pays pour quel but ? C’est la question qu’on se pose ? S’ils peuvent changer de stratégies en investissant dans des divers domaines tels que l’entreprenariat, l’agriculture, l’élevage, l’éducation, le développement socio-économique. C’est le message que j’ai à lancer à l’endroit du gouvernement Américain », a-t-il souhaité.

De son avis, la République centrafricaine qui sorte des nombreuses crises militaro-politiques arrive aujourd’hui à restaurer l’autorité de l’Etat grâce à la détermination sans faille des Forces Armées Centrafricaines (FACA) appuyées par leurs alliés Russes et Rwandais. Les Centrafricains sont aujourd’hui favorables pour une relance économique à travers des financements dans divers domaines d’activité.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here