Prince Bouanga
Africa-Press – CentrAfricaine. De nombreux Centrafricains restent partagés sur l’efficacité du travail de l’Organisation des Nations-Unies en RCA, notamment en ce qui concerne la mission de la MINUSCA censée ramener la paix dans le pays et qui n’arrive pas à le faire après 9 ans de présence en RCA.
Dans le cadre de la célébration de journée des Nations-Unies le 24 Octobre de chaque année, certains Centrafricains qui ont eu à se prononcer sur la présence en terre centrafricaine des agences du système des Nations-Unies et de la MINUSCA se disent partagés sur l’efficacité du travail que fait l’ONU dans le cadre des conventions qui la lient avec la RCA.
En effet et selon qu’il est constaté, les objectifs assignés aux missions des Nations-Unies même s’ils se sont quelques avérés utiles dans certaines circonstances sont loin d’être atteints surtout en ce qui concerne la MINUSCA dont le mandat était de ramener la paix et la stabilité sur l’ensemble du territoire national.
Pour Lucien Bangakoya, étudiant à l’université de Bangui : « hormis ses agences comme le PAM, l’UNICEF par exemple dont l’utilité et l’importance sont visibles auprès des populations bénéficiaires de leurs aides et surtout qu’elles sont un grand employeur pour beaucoup de nationaux, les attentes des Centrafricains envers l’ONU, notamment la MINUSCA sont loin d’être satisfaites. En 9 ans de présence, La MINUSCA n’a pu ramener la paix dans le pays, or le principal objectif assigné à la MINUSCA était de garantir les conditions d’un retour de la paix dans le pays. A cela s’ajoutent les inconduites de certains fonctionnaires de la MINUSCA qui discréditent la mission et favorisent le sentiment de méfiance des Centrafricains à l’égard de cette institution onusienne » a-t-il souligné.
Tout en rendant hommage aux casques bleus tombés en terre centrafricaines, Il appelle la MINUSCA à faire davantage surtout à appuyer d’avantage le gouvernement dans la recherche de la paix dans le pays.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press