LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES ET GÉOSTRATÉGIQUES DU RAPPROCHEMENT CONTRASTE DU POUVOIR DE BANGUI AU PALAIS DE L’ÉLYSÉE

1
LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES ET GÉOSTRATÉGIQUES DU RAPPROCHEMENT CONTRASTE DU POUVOIR DE BANGUI AU PALAIS DE L’ÉLYSÉE
LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES ET GÉOSTRATÉGIQUES DU RAPPROCHEMENT CONTRASTE DU POUVOIR DE BANGUI AU PALAIS DE L’ÉLYSÉE

Africa-Press – CentrAfricaine. Le site officiel de la présidence de la république française a annoncé la visite de travail du président centrafricain au palais de l’Élysée. Cette démarche s’inscrit dans la logique du réchauffement voire du rapprochement des deux capitales après une brouille d’onde quinquennale qui a entraîné la perte de l’influence ou d’hégémonie française au profit de la Russie.

En dépit des précédentes tensions électrostatiques, la visite de travail du président centrafricain à Paris comporte des enjeux géopolitiques et géostratégiques importants. Cette décrispation à l’allure de réconciliation permettra à l’un de maintenir ses liens historiques, de renforcer son influence dans la région et à l’autre de rétablir des relations diplomatiques orientées vers le développement socio-économique, de diversifier ses partenaires ainsi que d’obtenir un soutien militaire. Parallèlement à ce nouveau souffle, il apparaît important de rappeler que la Centrafrique est considéré comme le laboratoire d’expérimentation de l’influence russe en Afrique subsaharienne qui a servi de «cas d’école» à certains régimes putschistes de l’Afrique de l’Ouest.

Les conséquences évidentes de cette normalisation des relations seront à craindre même en opposant la notion de souveraineté tant décriée. Perturbé par cette visite de travail qui contraste au climat précédent, le citoyen lambda s’interroge: Quelles sont les réelles motivations ou les véritables objectifs de cette initiative ?
Quels sont les nouveaux enjeux géopolitiques et géostratégiques en vue ?
S’agit-il d’un revirement accidentogène faisant un pied d’âne au Kremlin ?

En d’autres termes, et au regard des intérêts géopolitiques, la relance de la relation avec Paris n’irriterait-elle pas la fédération de Russie ?

En dépit du principe de souveraineté, le pouvoir de Bangui aura t-il des comptes à rendre au Kremlin ?

La France, membre de l’Union Européenne «UE» qui a qualifié les «Wagner» de groupe terroriste cohabiterait-elle avec ces derniers en matière militaire ?

Le pouvoir de Bangui ne sortira t-il pas affaibli de ce jeu d’intérêt opposant la France à la Russie ?

En tout état de cause, il apparaît évident que les relations internationales sont complexes, incompréhensibles et peuvent impliquer des considérations politiques, économiques, stratégiques innovantes mais qui peuvent avoir des conséquences nocives donnant du contenu à l’adage qui s’y frotte…s’y pique.

Au delà de tout, n’oublions surtout pas que sur cette terre des mortels, on ne fait pas aux autres ce qu’on aimerait pas qu’on nous le fasse, on ne récolte au passage que ce qu’on a semé et qu’au final les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets…

Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here