Africa-Press – CentrAfricaine. afin de contrer les agissements pervers des membres du BRDC à la solde de la France qui n’ont pour objectif que de saper les efforts de paix et de développement entrepris par le Chef de l’Etat, un groupe de jeunes ont présenté sur initiative de leur leaders, une pièce théâtrale dans laquelle, ils incriminent cette organisation qu’ils qualifient d’inféodée à la France.
Comme pour dire non aux manœuvres pernicieuses dont fait montre le BRDC, un groupe de jeune situé dans le 8earrondissement de Bangui ont décidé de se prononcer par un moyen original, à travers un sketch. Ils ont profité d’une rencontre de football organisé sur le terrain de l’UCATEX pour faire entendre leurs voix de a manière la plus pacifique en optant pour la comédie.
La RCA se relève peu à peu grâce au Président Touadera et il est incongru de voir selon eux que le BRDC dont la plupart des leaders sont connus pour être les bourreaux des Centrafricains, puisse se permettre avec l’appui financier de la France de saper la volonté du peuple centrafricain de se relever après de longues années de crise.
Avec des effigies de chaque leader du BRDC, ces jeunes ont présenté une scène qui met clairement en lumière comment la France finance à coup de billets d’euro les actions déstabilisatrices du BRDC. Ces jeunes disent ne vouloir que la paix pour la RCA et ils se disent déterminés à sensibiliser leurs pairs pour empêcher toute action nocive du BRDC en RCA.
« Notre activité de cet après-midi consiste à sensibiliser la jeunesse centrafricaine, plus particulièrement celle du 8e arrondissement sur certaines activités de certains hommes politiques centrafricains, Dologuélé, Ziguélé, Tiangaye qui profitent de la naïveté d’une partie de la jeunesse centrafricaine pour pouvoir s’enrichir, pour pouvoir détruire notre pays. Nous reprochons premièrement au BRDC de ne pas être honnêtes vis-à-vis du peuple centrafricain avec la question de la double nationalité qui se pose. Nous avons vu deuxièmement par le passé même si nous étions encore jeunes, qu’ils ont eu à gérer le pays et qu’ils ont lamentablement failli et aujourd’hui, ils veulent s’improviser en donneurs de leçons. Nous disons non à cela » a fait savoir Romuald Nganawe, président du Mouvement de la Jeunesse Consciente de Centrafrique.
De son coté, Charlie Prenaud, un des artistes qui a présenté la pièce théâtrale affirme quant à lui que la jeunesse centrafricaine d’aujourd’hui est assez bien éclairée pour comprendre les vraies motivations du BRDC:
« nous les jeunes aujourd’hui, sommes bien avertis quant aux réelles motivations d BRDC et c’est pourquoi, nous avons souhaité attirer l’attention de nos pairs à notre manière par un sketch. Nous espérons qu’ils ont compris notre message et ne laisseront pas tromper par le BRDC » a-t-il affirmé.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press