l’expulsion controversée du Directeur général de la BSIC

13
l’expulsion controversée du Directeur général de la BSIC
l’expulsion controversée du Directeur général de la BSIC

Africa-Press – CentrAfricaine. Alors que le gouvernement centrafricain a ordonné vendredi l’expulsion du Directeur général de la Banque Sahélo-sahélienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), Diallo Mamadou Pethé, pour motif de financement du terrorisme, blanchiment des capitaux, moralité douteuse, et d’activités subversives, le même gouvernement a annulé un jour après cette décision ayant suscité de vifs étonnements. Aujourd’hui, l’opinion publique s’étonne de ce brusque revirement de la situation et le fou entourant cette affaire.

Deux arrêtés contradictoires du ministère de l’intérieure et de la sécurité laissent perplexes l’opinion publique sur une affaire de l’expulsion du Directeur général de la BSIC à Bangui. Le premier arrêté signé le 17 mai dernier par le ministre Michel Nicaise Nassin, a annoncé l’expulsion du responsable numéro 1 de la banque.

« Il est ordonné l’expulsion du territoire de la République centrafricaine du nommé Diallo Mamadou Pethé, âgé de 62 ans, de nationalité guinéenne. Motif, terrorisme, blanchiment des capitaux, moralité douteuse, activités subversives. L’accès et le séjour en République centrafricain lui sont strictement interdits », a indiqué le premier arrêté rendu public le 19 du mois courant.

24 heurs après, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique a signé un autre arrêté qui va annuler le premier ayant ordonné l’expulsion du Guinéen Diallo Mamadou Pethé, du territoire centrafricain.

C’est un paradoxe laisse complètement les Centrafricains dans un l’incompréhension. Comment peut-on ordonner l’expulsion d’un étranger pour des faits si extrêmement graves comme par exemple le financement du terrorisme et annuler tout d’un coup cette décision gouvernementale ?

Une blague de mauvais goût qui ternit l’image du gouvernement. C’est pourquoi, des observateurs estiment que le ministre de la sécurité de l’intérieure et de la publique qui joue à l’honore de la RCA devrait en principe déposer sa démission s’il est réellement animé par une conscience morale.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here