Mafia : Mis en cause à Banjul, le négociant roumain Nicolae Buzaianu se réinvente à Bangui

186
Mafia : Mis en cause à Banjul, le négociant roumain Nicolae Buzaianu se réinvente à Bangui
Mafia : Mis en cause à Banjul, le négociant roumain Nicolae Buzaianu se réinvente à Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. Mafia : Mis en cause à Banjul, le négociant Nicolae Buzaianu se réinvente à Bangui

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a rencontré l’homme d’affaires suisso-roumain Nicolae Bogdan Buzaianu, longtemps actif dans l’exploitation du bois de rose en Gambie. C’était la deuxième fois que les deux hommes se retrouvaient en tête-à-tête. Nicolae Buzaianu, qui a commencé dans le négoce d’électricité dans son pays d’origine, la Roumanie, a eu une première audience avec le chef de l’Etat centrafricain à Dubaï, fin novembre. Il a été introduit par un membre du premier cercle de Touadéra, la Mauricienne Sandra Boodhun, promue à l’automne dernier au rang de conseillère spéciale du président Avant de se rendre à Dubaï, Buzaianu avait effectué une visite à Bangui et est depuis retourné dans le pays à au moins deux reprises. Les activités de l’homme d’affaires dans le négoce du bois qui représentait 40 % des exportations de la Centrafrique en 2020. Figure en bonne place dans le rapport remis en septembre en 2019 aux nouvelles autorités gambiennes par la commission d’enquête sur les crimes économiques attribués à l’ex-Président Yahya Djammeh Westwood Gambia, la société de Nicolae

Buzaianu, a disposé sous le mandat de Jammeh d’un monopole sur l’exploitation du bois de rose et a payé, en six ans, 15 millions de dollars d’honoraires à l’ex-chef de l’État gambien, qui était indirectement actionnaire de l’entreprise. En Suisse, l’ONG Trial International a dénoncé en juin 2019 les agissements de l’homme d’affaire suisso-roumain en Gambi auprès du ministère public de la confédération.

Avant de s’établir en Gambie, Nicolae Buzaianu était engagé dans le négoce d’électricité en Roumanie. Activité qui, là encore, a valu à ses sociétés quelques déboires judiciaires. L’homme d’affaires, qui acquérait de l’électricité à taux préférentiels auprès de la société d’État Hidroelectrica et la revendait au prix fort, a vu en 2015 son entreprise Energy Holding frappée d’une amende de 2,7 millions d’euros par le conseil de la compétition roumain.

En outre, deux ministres roumains accusés d’avoir bénéficié de gratifications de l’entreprise, Codrut Seres et Elena Udrea, ont chacun écopé de peine de prison pour trafic d’influence.

Nicolae Buzaianu lui-même n’a pas été condamné, pas plus en Roumanie qu’en Gambie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here