Africa-Press – CentrAfricaine. Plusieurs actualités à caractère politique dominent ces derniers temps en République centrafricaine. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 30 juillet à Bangui, le ministre porte-parole de la Présidence de la République Albert Mokpème-Yaloké brosse ces actualités afin d’informer le grand public. Ceci,
Durant ce mois de juillet, plusieurs actualités phares sont enregistrées en République centrafricaines. Ces actualités sont entre autres, la présence à Bangui, des deux leaders des principaux groupes armés à savoir UPC et 3R après la signature de l’accord de paix du 19 avril à Ndjamena au Tchad ou encore, la réponse favorable du Président de la République Faustin Archange Touadera pour se représenter à l’élection présidentielle de fin d’année 2025 lors du deuxième congrès ordinaire du parti Mouvement Cœurs-Unis le 26 juillet dernier.
Ces évènements font beaucoup de bruits tant dans la classe politique et également au sein de la population. Eu égard à cela, le ministre porte-parole de la Présidence donne des éléments de réponse en ces termes:
« Le Président de la République comme la loi fondamentale l’autorise, a été désigné par le MCU pour être son candidat à l’élection présidentielle. Cela suite aux multiples appels, manifestations et des mémorandums qui lui sont adressés. Ce qui fait que ce dernier a décidé de ne pas rester insensible à ces manifestations et a répondu oui lors des assises du deuxième congrès le samedi 26 juillet dernier. Et je précise que cette représentation c’est comme un nouveau mandat de septennat issu de la nouvelle Constitution du 30 août 2023, donc il faut que les gens comprennent comme ça, car beaucoup parle d’un 3ème mandat alors que la loi fondamentale du 30 mars 2016 dans laquelle un mandat dure 5 ans a été changée » a précisé Albert Mokpème-Yaloké, ministre Porte-parole de la Présidence.
Il a poursuivi en ce qui concerne le désarmement volontaire des éléments des différents groupes armés signataires du récent accord de paix de Ndjamena que les procédures visant leur cantonnement et réintégration, suivent leur courent. Et que le gouvernement et les partenaires techniques au développement sont en train de mener des actions y relatives afin de restaurer la paix en République centrafricaine.
Il faut souligner que plusieurs points concernant les chantiers visant le développement socioéconomique de la République centrafricaine ont été abordés par le Porte-parole de la Présidence de la République et par la suite, celui-ci dit être toujours disposé à donner des informations fiables pour étayer les lanternes des populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press