Africa-Press – CentrAfricaine. L’échec s’accumule pour les mercenaires russes dans les montagnes de Ngaoukala. Leur dernière offensive, censée effacer l’humiliation de leur récente déroute, a tourné au drame ce vendredi avec la mort du caporal-chef Makada des FACA et six mercenaires Wagner blessés. Une opération militaire qui expose, une fois encore, les limites de leur stratégie dans cette zone montagneuse à 20 kilomètres de Mann.
Les mercenaires du groupe Wagner, habitués à abandonner leur matériel lors de leurs déroutes précédentes, ont cette fois-ci réussi l’exploit minimal de conserver leurs équipements dans leur fuite.
“Félicitations aux Wagner qui ont enfin appris à tenir fermement leurs équipements en détalant”, ironise un officier FACA sous couvert d’anonymat. Un “progrès” qui fait suite aux critiques virulentes après leur précédente débâcle où drones et munitions avaient été abandonnés aux rebelles.
Le prix de cette “avancée tactique” reste néanmoins élevé. Le caporal-chef Makada des FACA a perdu la vie dans cette opération mal préparée. Six mercenaires Wagner ont été blessés, démontrant une fois de plus leur incapacité à maîtriser le terrain montagneux de Ngaoukala.
“Les mercenaires russes persistent à lancer des assauts sans comprendre la topographie locale”, analyse un expert militaire centrafricain.
Pour la troisième fois en moins d’un mois, les positions des 3R dans les montagnes de Ngaoukala demeurent inexpugnables malgré les moyens considérables déployés par les Wagner. L’échec répété de ces offensives coûteuses soulève des questions sur la pertinence stratégique et financière de ces opérations.
Chaque nouvelle offensive infructueuse des Wagner engloutit des sommes colossales du Trésor public centrafricain. Entre le déploiement aérien, les munitions et le coût humain, ces échecs répétés à Ngaoukala représentent un gouffre financier pour l’État, sans aucun résultat tangible à présenter.
Les montagnes de Ngaoukala continuent ainsi de narguer les mercenaires russes, transformant chaque tentative d’assaut en une humiliation supplémentaire pour ces forces qui facturent chèrement leur inefficacité à l’État centrafricain.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press