Parade Militaire Pour Le 65e Anniversaire De L’Indépendance

1
Parade Militaire Pour Le 65e Anniversaire De L'Indépendance
Parade Militaire Pour Le 65e Anniversaire De L'Indépendance

Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine a célébré ce mercredi le 65e anniversaire de son indépendance par une grande parade militaire organisée au Camp Kassaï, dans le 7e arrondissement de Bangui, sous l’autorité du Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, Chef de l’État et Chef suprême des Armées.

Placée sous le signe de la paix, de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du patriotisme, cette célébration a rassemblé de nombreuses personnalités nationales, des représentants du corps diplomatique, ainsi que la Première Dame, Brigitte Touadéra, aux côtés de la population venue en nombre.

Après avoir passé les troupes en revue, le Chef de l’État a donné le coup d’envoi du défilé militaire. Celui-ci a débuté par le passage des drapeaux de l’État-major des Forces armées centrafricaines, suivi de celui de la MINUSCA, en signe d’attachement aux valeurs républicaines et à la coopération internationale.

La parade a offert une démonstration de la puissance militaire et logistique des FACA, avec la participation de l’ensemble des bataillons issus des six zones de défense du pays, représentant un effectif de près de 30 000 hommes.

Cette cérémonie, la quatrième organisée sous la présidence de Faustin-Archange Touadéra, illustre la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité depuis plusieurs années, résultat du renforcement capacitaire entrepris par le gouvernement.

En clôturant la célébration, le Président Touadéra a rappelé que la défense de l’intégrité du territoire, la libre circulation des personnes et des biens ainsi que l’engagement citoyen demeurent les gages essentiels d’une souveraineté pleine et active.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here