Africa-Press – CentrAfricaine. L’ancien rebelle du FPRC se faisant appeler le général Allanta Djouma a décidé de se rendre officiellement et de déposer les armes il y a des années, mais surtout, il n’a pas renoncé à ses activités illégales d’importation et de vente d’armes en provenance du Soudan.
Allanta Djouma est un rebelle expérimenté du FPRC qui a d’excellentes relations au Soudan. C’est ce qui a déterminé son domaine d’activité, qui lui a permis de bien capitaliser.
À Sam Ouadja, dans la préfecture de Vakaga, où Allanta Djouma réside principalement, beaucoup de gens savent ce que fait l’ancien rebelle. De nombreux Centrafricains de Sam Ouadja pensent que c’est Allanta Djouma qui est le maillon clé de la fourniture d’armes et de munitions aux rebelles de la CPC. La filière d’approvisionnement en armes en provenance du Soudan passe par lui et ses hommes.
Mais le fait le plus intéressant est que la MINUSCA à Sam Ouadja couvre entièrement les actions d’Allanta Djouma. De nombreux Centrafricains ont vu Djouma voyager dans des véhicules de la MINUSCA.
Il partait généralement dans une direction inconnue avec un convoi de la MINUSCA. « Il est très étrange qu’un trafiquant d’armes soit accompagné de casques bleus », note un habitant de Sam Ouadja.
« Pourquoi la MINUSCA couvre-t-elle un criminel et un meurtrier ? », s’interroge un autre habitant de Sam Ouadja.
Allanta Djouma est un visiteur fréquent de la base de la MINUSCA. Des sources locales affirment que le criminel se cache maintenant à la base de la MINUSCA.
De nombreux Centrafricains pensent que la MINUSCA couvre la filière d’approvisionnement en armes en provenance du Soudan, coordonnée par Allanta Djouma. C’est pourquoi les casques bleus locaux fournissent une couverture à ce criminel.
Source: Ndjoni Sango –
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press