Africa-Press – CentrAfricaine. Crépin Mboli-Goumba, figure de l’opposition en Centrafrique, est au cœur d’un procès à Bangui pour des accusations de diffamation et d’outrage à magistrats. Lors de l’audience, le procureur a requis une peine de douze mois de prison assortie d’une indemnisation de 125 millions de francs CFA (environ 191 000 euros) pour chaque magistrat impliqué dans l’affaire.
L’avocat, “manifestement affaibli”, selon Jeune Afrique, a choisi de se défendre seul, dénonçant les conditions de son arrestation qu’il juge “illégales”. Il a également refusé de répondre aux questions du ministère public, affirmant qu’il attendait sa condamnation pour ne pas légaliser l’illégal.
Pour rappel, le fondateur du Parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États (Patrie), également coordinateur du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), avait été arrêté début mars à l’aéroport de Bangui alors qu’il s’apprêtait à voyager vers le Cameroun.
Le parquet a justifié son arrestation par des propos qu’il aurait tenus lors d’une conférence de presse et dans une interview, où il aurait accusé “certains magistrats d’être complaisants voire corrompus”.
Notons que le verdict de ce procès très médiatisé en Centrafrique est attendu le 27 mars prochain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press
Cet homme (Crépin Mboli Goumba) est encore plus impliqué dans la corruption que ceux qu’ils dénoncent; ce n’est pas tant en temps qu’opposant qu’il a été arrêté mais parce qu’il est connu comme le loup noir (ses propres parents à Bangassou ne veulent plus le voir – très rare dans cette culture …) tellement il a fraudé la plus minimale décence. Et pourtant il ne cesse de donner des conseils de bonne citoyenneté et responsabilité… c’est un homme très dangereux sous ses aspects « impeccables ». IL serait bien de faire une enquête plutôt que de lui donner une plateforme.