Africa-Press – CentrAfricaine. Le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a honoré de sa présence la 66e conférence nationale des pasteurs de l’Union des Églises Évangéliques des Frères (UEEF), tenue le jeudi 6 novembre 2025 à Damala, dans la capitale.
Une occasion mise à profit par le chef de l’État pour appeler les serviteurs de Dieu à intensifier les prières en faveur de la libération de la République centrafricaine du joug de certaines puissances étrangères et pour la réussite des élections groupées prévues le 28 décembre 2025.
Dans son adresse, le président Touadéra a rappelé le rôle fondamental de l’Église dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble, citant le passage biblique de Matthieu 28:19-20 sur la mission universelle des croyants.
« Allez, faites de toutes les nations des disciples… Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a exprimé sa reconnaissance aux pasteurs et fidèles de l’UEEF pour leurs prières constantes, qui ont contribué au retour progressif de la paix et de la sécurité dans le pays. Selon lui, la foi et la prière demeurent des armes spirituelles puissantes pour préserver la stabilité nationale et accompagner le processus électoral dans la sérénité.
Le président Touadéra a exhorté les chrétiens centrafricains à faire preuve de discernement face aux manipulations d’acteurs étrangers « hostiles à l’émergence de la RCA » et désireux de ramener le pays dans les travers du passé.
Il a encouragé les responsables religieux à poursuivre leur mission d’enseignement, afin de former des citoyens ancrés dans les valeurs spirituelles et civiques, indispensables au développement du pays.
« En plaçant notre confiance en Dieu et en unissant nos prières, nous pourrons préserver la paix et consolider les acquis démocratiques de la République centrafricaine », a déclaré le président.
Les responsables ecclésiastiques présents ont salué la démarche du chef de l’État, réaffirmant l’engagement des Églises à œuvrer pour la paix, la réconciliation et le développement spirituel et social de la Centrafrique.
Cette 66e conférence nationale marque une nouvelle étape dans la coopération entre les autorités publiques et les confessions religieuses autour d’un objectif commun de faire de la RCA une nation unie, pacifique et prospère.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





