une photo d’un rebelle arrêté révèle un rapport entre casques bleus et rebelles?

16
une photo d’un rebelle arrêté révèle un rapport entre casques bleus et rebelles?
une photo d’un rebelle arrêté révèle un rapport entre casques bleus et rebelles?

Africa-Press – CentrAfricaine. Le 20 février dernier, les éléments de l’Office central de répression du banditisme (OCRB), avec l’appui des Russes, ont neutralisé un groupe de bandits armés à pk26 vers le nord de la capitale centrafricaine. Un rebelle tué, un autre appréhendé, pendant que les autres ont pris fuite, a-t-on appris de sources sécuritaires.

L’arrestation d’un des éléments de ce groupe armé par les forces gouvernementales qui l’ayant transféré à Bangui, a permis de tomber sur des dossiers compromettants. D’après les sources proches du dossier, ces éléments armés appartenant à Mahamat Alkhatim, pourchassait les éleveurs dans la localité,

Dans son téléphone androïde, le service de l’enquête a retrouvé des indices qui établissent un rapport entre les rebelles et les casques bleus de la Minusca.

Des images retrouvées dans le mobile du combattant appréhendé, montrent des casques bleus et des combattants rebelles dans la brousse. Parmi les images, un rebelle se fait le plaisir de prendre des photos devant un véhicule de marque Land-cruiser 4×4, pendant que les autres sont placés quelque part dans le parage, comme l’attestent les photo jointes à l’article.

A l’interprétation des images, on estime que les casques bleus et ces rebelles seraient dans un deal. Comme souvent, la population et les autorités locales accusent les casques bleus de la Minusca d’être en connivence avec les groupes armés.

Cette connivence, d’après les faits, se matérialise par les échanges des ressources minières et les armes, sous forme de troc. C’est une information que la Minusca n’arrive toujours pas à confirmer, alors que les fais sont là, comme le cas d’un casque bleu qui a été pris la main dans le sac à Bangui, ayant été sur le point d’aller vendre des minutions au PK5 dans le 3ème arrondissement. Comme quoi, des dénonciations font état de ce que des casques bleus de la Minusca contribuent eux-aussi à l’instabilité en Centrafrique.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here