Africa-Press – CentrAfricaine. Dans la nuit du vendredi 2 août 2024, vers 2 heures du matin, un vol à main armée s’est produit au domicile de Salé Koule, boucher au marché de Mbaïki, situé à 107 km au sud-ouest de Bangui. Trois individus armés ont fait irruption chez la victime, la dépouillant de ses biens.
“Ils étaient trois, munis d’armes à feu. Ils ont d’abord attrapé mon cousin qui était sorti, puis moi quand je suis sorti voir ce qui se passait”, raconte Salé Koule. “Ils nous ont fait coucher au sol avant d’entrer dans la maison pour tout saccager.”
Le préjudice est estimé à plus de 300 000 francs CFA. Les assaillants ont emporté 80 000 FCFA en espèces, deux téléphones d’une valeur de 340 000 FCFA, ainsi que 30 000 FCFA appartenant à la mère de la victime.
La victime affirme avoir reconnu des militaires parmi les agresseurs. “Ma sœur a dit que c’était des militaires, et c’est vrai. On les a envoyés ici pour nous protéger, pas pour nous braquer”, déclare-t-il. Il décrit l’un des assaillants comme un homme de petite taille portant une fausse barbe.
Ces accusations, si elles étaient avérées, soulèveraient de sérieuses questions sur le comportement de certains éléments des forces de sécurité dans la ville. Pour l’heure, aucune arrestation n’a été rapportée en lien avec cette affaire.
La ville de Mbaïki, surnommée autrefois “Mbaïki la fleur “, se trouve aujourd’hui exposée à une insécurité croissante. Cet incident révèle les défis persistants en matière de sécurité publique dans le pays, malgré le déploiement des forces de défense et de sécurité intérieure.
Source: Corbeau News
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press