Wagner ou nerf vague ?

27
Wagner ou nerf vague ?
Wagner ou nerf vague ?

Africa-PressCentrAfricaine Si beaucoup de mentions ont été faites dans la presse ces derniers jours quant à la progression des mercenaires de Wagner, il est étonnant de constater à quel point leurs échecs, leurs bavures et leurs pertes au combat sont passées sous silence.

Et pourtant les constats illustrant le comportement douteux de ces mercenaires ne manquent pas et les médias centrafricains, en tout cas ceux qui ont su préserver leur indépendance éditoriale, se sont déjà fait l’écho des bavures de Wagner depuis bientôt deux mois que les combats avec la CPC ont débuté. Parler la langue du pays leurs serait en effet utile pour communiquer avec la population locale ou les humanitaires et éviter ainsi tout amalgame qui a causé les dommages collatéraux de ces dernières semaines parmi la population civile. Mais ce n’est pas une condition de recrutement, c’est fort dommage mais ce n’est pas le plus grave : ces chiens de guerre agiraient en dépit des lois internationales dont ils se moquaient.

Ces soldats de l’enfer ne se posent-ils donc aucune question si ce qu’ils font est bien ou pas ?

Comme le groupe Wagner n’est signataire d’aucune convention internationale, on peut se demander quelles règles ses mercenaires respectent ? Et surtout, s’ils viennent à les enfreindre, à qui rendront-ils des comptes ?
Cela amène par ailleurs à s’interroger sur la constitution réelle de leurs effectifs et notamment sur la variété de nationalités représentées. Même si la majorité des mercenaires semblent bien être Russes, on en voit beaucoup qui sont loin du type « caucasien »… Les Syriens peut-être ? Libyens ? Recrutés partout où Wagner est déjà présent ? Normal qu’on soit dans le flou puisque la Russie a plusieurs fois démenti la présence de combattants lui appartenant en Centrafrique.

Depuis fin décembre, les FACA comme les rebelles de la CPC témoignent de mercenaires Wagner qu’ils voient blessés ou tués sur le terrain. Au milieu des nombreux témoignages, provenant de différentes sources, il est difficile d’établir un bilan précis. Les blessés et les morts se compteraient toutefois par dizaines. Pourtant, il n’y a aucune communication des chefs de Wagner, aucun hommage, aucune image des cercueils… Que font-ils de leurs morts ? En aparté, certains blessés de Wagner se plaignent des conditions dans lesquelles ils ont été pris en charge, surtout en province.

Avec ses mystères, que cherche à cacher le groupe Wagner ? Si la guerre et l’argent sont les deux motivations d’un mercenaire, agissent-ils pour leurs propres intérêts privés ou pour les Centrafricains ? Qui nous assure que la symphonie de Wagner pour ramener la paix en Centrafrique ne se transformera pas en cacophonie pour le peuple centrafricain ?

Quand on se noie, on s’accroche à tout, même à un serpent !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here