Fin de formation MA FIFA des instructeurs nationaux des arbitres

7
Fin de formation MA FIFA des instructeurs nationaux des arbitres
Fin de formation MA FIFA des instructeurs nationaux des arbitres

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans l’objectif de pallier au problème d’arbitrage que rencontre le football centrafricain, la FIFA en collaboration avec la fédération centrafricaine de football, renforce les capacités des instructeurs techniques et physiques nationaux en MA FIFA. La remise de certificat a eu lieu le samedi 9 novembre dans la salle de réunion du centre technique Kaïmba Blasco à Gbangouma dans le 7ème arrondissement de Bangui en présence des experts FIFA venus de Tunisie et Rwanda et des membres du COMEX.

Le football connaît de jour en jour, une évolution au niveau mondial avec des nouvelles règles. Pour cela, il faut amener les acteurs à s’adapter à ces nouveaux règlements afin que le monde entier soit sur le même diapason. Et la République centrafricaine s’inscrit également dans cette logique d’où l’importance de renforcer les capacités des instructeurs des arbitres.

C’est dans ce sens que 25 instructeurs ont été formés en cours MA FIFA afin qu’à leur tour, ils puissent règlementer l’arbitrage de football. A en croire Michel Bruno Alima, 2ème vice-président de la fédération centrafricaine de football, il n’y a pas de football sans l’arbitrage, d’où nécessité de former les acteurs.

« Nous avons décidé au niveau du COMEX de mettre ce genre de formation en place afin de former les juges des matchs, car sans arbitrage, il n’y a pas de football. Bien sûr que nous avons des arbitres, mais sans formation, ces arbitres ne peuvent avancer surtout avec les nouvelles règles qui voient le jour dans le football. C’est pourquoi on a jugé bon de mettre en place, des hommes capables de transmettre les formations au niveau de Bangui et de nos provinces afin que l’arbitrage soit équitable dans toutes nos zones de football », a-t-il expliqué.

Une satisfaction pour Serge Hubert Kongaï, arbitre et l’un des instructeurs techniques formés, qui affirme que ces acquises vont lui permettre de changer le niveau d’arbitrage en Centrafrique.

« Cette formation vise à booster les connaissances des instructeurs à pouvoir bien encadrer les arbitres. Car il y a des modifications dans les lois du jeu en ce moment et il faut que les instructeurs soient imprégnés pour qu’à leur tour, ils puissent transmettre aux arbitres. Puisque le football actuellement est accompagné avec la technologie. Donc je profite de cette occasion pour remercier la fédération centrafricaine de football, la FIFA et les experts qui sont venus renforcer nos capacités et nous promettons de mettre en pratique tout ce qu’on nous a appris », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que plusieurs pratiques ont été observées lors de cette formation tant au niveau de la théorie et de pratique sur le terrain. Ces instructeurs physiques et techniques seront déployés dans les zones de football de la République centrafricaine afin de vulgariser ces nouvelles connaissances acquises.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here