Au marché KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui, plusieurs magasins ravagés par un violent  incendie

25
Au marché KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui, plusieurs magasins ravagés par un violent  incendie
Au marché KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui, plusieurs magasins ravagés par un violent  incendie

Africa-Press – CentrAfricaine. Un incendie a ravagé dans la nuit du jeudi à vendredi 18 février 2022 une partie du marché du KM5, communément appelé « 5 kilo » situé dans le troisième arrondissement de Bangui, et considéré comme un des plus grands de la capitale centrafricaine. Plusieurs boutiques ont été incendiées, des scènes de pillage observés, et des détonnassions d’armes automatiques sont entendues. C’était la pagaille totale.

C’était vers 20 heures que l’alerte est donnée. Le feu vient de déclencher dans un grand entrepôt et s’est propagé très rapidement de commerce en commerce. Au total une vingtaine des boutiques sont ravagées ainsi que de nombreux étals situés tout autour de ce marché du KM5.

Les sapeurs-pompiers, la Minusca , la sûreté aéroportuaire et la protection civile se sont rapidement déployés, mais il aura fallu de nombreuses heures avant de circonscrire cet incendie de grande ampleur à cause des obstacles liés aux constructions anarchiques.

Selon la gendarmerie, certaines personnes mal intentionnées ont tenté de piller des magasins, sous prétexte de sauver certains produits. Mais les forces de l’ordre les ont dispersés avec des tirs en l’air.

Le maire de Bangui, sur les réseaux sociaux, a également réagi et dénonce les installations anarchiques qui seraient à l’origine de l’incendie. Mais pour certaines victimes, les propos tenus par le maire ne sont qu’une provocation de plus de sa part.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce type d’incendie se produit au KM5. Il y a quelques mois, une dizaine des magasins avaient été complètement ravagés par un incendie dans ce marché. Même au centre-ville, le marché central proche de la mairie avait pris feu, et des boutiques ont été détruites par les flammes. C’était un court circuit qui avait provoqué le sinistre.

Par Anselme Mbata

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here