Des champs dévastés par des bœufs à Rafaï, les cultivateurs s’inquiètent

7
Des champs dévastés par des bœufs à Rafaï, les cultivateurs s’inquiètent
Des champs dévastés par des bœufs à Rafaï, les cultivateurs s’inquiètent

Africa-Press – CentrAfricaine. À Rafaï, localité située à 889 km de Bangui, plusieurs hectares de cultures ont été détruits par des troupeaux de bovins. Les agriculteurs craignent une pénurie alimentaire et des tensions avec les éleveurs.

“Mon champ de 50 mètres carrés a été entièrement ravagé par des bœufs. Comment vais-je nourrir et scolariser mes enfants maintenant ?”, s’alarme Thérèse Hawa, veuve sexagénaire, en langue sango.

Les dégâts concernent principalement des plantations de manioc, d’arachides et de maïs situées dans un rayon de 3 à 5 km autour de la ville. Plusieurs cultivateurs interrogés au bord de la rivière Shinko expriment leur désarroi face à cette situation.

Ces destructions surviennent dans le pays alors que les autorités et la MINUSCA multiplient les déclarations sur la résolution des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Mais sur le terrain, le problème persiste et menace la sécurité alimentaire locale.

La sous-préfecture de Rafaï, rattachée à la préfecture du Mbomou, se trouve particulièrement exposée à ce type d’incidents du fait de sa position frontalière avec le Soudan du Sud. Les responsables locaux n’ont pas encore réagi officiellement à ces événements.

Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here