Africa-Press – CentrAfricaine. A seulement 19 jours de la fête de la proclamation de la fête nationale marquant le 66ème anniversaire de la proclamation de l’Oubangui Chari qui devient la République centrafricaine, la capitale centrafricaine est colorée. Les bâtiments des administrations publiques, les institutions privées et autres sont peints pour la circonstance.
Il suffit juste de sillonner les différents arrondissements et avenus de la capitale centrafricaine pour constater que la ville de Bangui est nouvellement peinte à l’occasion du 66ème anniversaire de l’Oubangui Chari qui devient la République centrafricaine.
Cette date historique célébrée chaque année permet aux Centrafricains de se souvenir du sacrifice du père fondateur Barthélemy Boganda. Selon un citoyen lambda, c’est toujours à l’approche de la fête du 1er décembre que les administrations républicaines font peau neuve.
« C’est bien beau de voir nos institutions refaire la peinture de leurs locaux pour la circonstance. Mais ce qu’on constate est que, c’est toujours à l’approche de la fête du 1er décembre que ces départements font peau neuve. Les chefs de ces institutions ne doivent pas seulement attendre l’approche du 1er décembre pour refaire la peinture de leurs départements du moment où il y a des fonds de fonctionnement inscrits dans la loi de finance qui permettront à ce que leurs administrations soient propres et saines. Ce qui veut dire que sans cette festivité, les bâtiments resteront sales et abimés ? a interrogé un passant
En dehors de rendre la ville de Bangui belle, il y a également les exercices de défilés qui se poursuivent depuis le début du mois de novembre. Des exercices de défilés militaires et civils qui se passent du mardi, mercredi et vendredi sur l’avenue des Martyrs, où tous les Centrafricains de différentes administrations font couches sociales prennent part à cet évènement.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press