
Africa-Press – CentrAfricaine. Le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, dans sa mission d’annoncer la bonne nouvelle, a effectué du 24 février au 10 mars, une visite pastorale dans le diocèse d’Alindao, accompagné par le Mgr Cyr Nestor Yapaupa, l’ordinaire dudit diocèse. Laquelle visite, ces derniers ont sillonné des villages de la Basse-Kotto à l’issue de laquelle, le Cardinal a déploré la situation humanitaire multisectorielle et a appelé les autorités à la veille. Ces propos sont exprimés lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 13 mars à l’archidiocèse de Bangui.
La ville d’Alindao est située dans la Basse-Kotto et est l’une des villes intérieures de la République centrafricaine, touchées par les crises sécuritaires. Ce qui a impacté sur plusieurs domaines et la population continuent jusqu’’à ce jour de subir des conséquences.
Pour porter les voix des populations des localités de ladite préfecture, le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga dans sa mission pastorale, a effectué une visite dans certaines sous-préfectures de la Basse-Kotto afin de toucher du doigt les problèmes quotidiens que rencontrent ces populations.
Laquelle visite, le Cardinal a sillonné plusieurs villes et a déploré les conditions humanitaires en ces termes: « Nous avons parcouru près de 1500 Km en voiture malgré le réseau routier défectueux. Et en marge de nos célébrations liturgiques, nous avons eu l’occasion de rencontrer les autorités locales et leaders communautaires. Et de nos échanges, il ressort que la libre-circulation des biens et personnes et le bien-être demeurent de grosses préoccupations dans la préfecture de la Basse-Kotto. Ceci concerne les secteurs de la santé, de l’éducation, du réseau routier ayant des impacts négatifs sur l’économie et les échanges commerciaux. Face à ces difficultés relevées, il est souhaitable d’envisager quelques actions concrètes à savoir ; la construction des infrastructures adéquates et équipées, le renforcement des capacités des maîtres-parents, la dotation des écoles avec des tables-bancs et kits scolaires, l’affectation en plus grand effectif des enseignants qualifiés dans la Basse-Kotto. Mais il est également important de réhabiliter les infrastructures sanitaires afin d’accueillir et prendre en charge les malades, car les soins se font avec les lampes torches, les structures ne disposent pas de bloc-opératoires, ni de laboratoires, ce qui fait que les cas chirurgicaux sont référés vers la RDC (Kotakoli), vers Kémbé ou vers Gbadolité ou encore Mobaye », a décrié le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga.
Il a poursuivi que le déploiement des forces de sécurité intérieure dans la région est à saluer, mais a déploré la présence des groupes armés éparpillés dans la région, entravant la circulation des personnes et des biens et a regretté par conséquent que le franc congolais circule plus que le franc CFA dans cette région du secteur fluvial et les échanges commerciaux se font avec le Congo Démocratique. Ce qui dévalue les coûts des produits champêtres.
Cette visite pastorale du Cardinal est la seconde pour cette préfecture. Ce qui a permis à ce dernier et ensemble avec serviteurs de Dieu et les populations de mettre un coup de projecteur sur les souffrances que vivent, les centrafricains qui se trouvent dans les villes intérieures de la République centrafricaine.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press