Le Gouvernement appelle des acteurs du secteur public et privé d’être en première ligne pour prévenir des accidents de travail

9
Le Gouvernement appelle des acteurs du secteur public et privé d’être en première ligne pour prévenir des accidents de travail
Le Gouvernement appelle des acteurs du secteur public et privé d’être en première ligne pour prévenir des accidents de travail

Africa-Press – CentrAfricaine. Une synergie d’action entre les acteurs publics et privés se crée dans l’objectif de prévenir des risques professionnels en Centrafrique. Une initiative du Ministère du Travail et de la protection sociale pour garantir la sécurité et la santé au travail de tous.

Cette initiative intervient dans un contexte où le taux de pourcentage des cas d’accidents est très élevé dans le pays. Le phénomène de taxis-moto bat le record. Le service de Traumatologie a enregistré plus de 70% de cas d’accidents, confie le Pr Tekpa, qui a indiqué que le secteur de taxis moto est en première ligne.

La Caisse nationale de la sécurité sociale a également enregistré plus de 330 cas d’accidents dont 160 cas provoqués par les motos. Ces chiffres ont été fournis par Rodrigue Sorro, Inspecteur à la CNSS au cours d’une conférence de presse, lundi 22 mai à Bangui.

Pour lutter contre ce phénomène de taxis, les acteurs à l’occasion de la 2ème édition du mois de travail et la 27ème journée africaine de la prévention des risques professionnels veulent mutualiser leurs efforts

Il existe plusieurs catégories d’accidents. La première est celle des accidents qui surviennent aux heures du travail et sur les lieux de travail, la deuxième est celle des accidents routiers dont sont victimes les travailleurs sur le trajet aller et retour de leur travail et une autre catégorie de risques professionnels c’est ce qu’on appelle, la maladie professionnelle contractée sur les lieux de travail dans le cadre des activités professionnelles.

La CNSS dispose d’un service de prévention pour sensibiliser les entreprises et les employeurs et les travailleurs sur des mesures à prendre afin d’éviter les accidents sur les heures et lieux de travail.

Le thème central de cette deuxième édition est axée sur la sécurité et la santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière quelle synergie d’action entre les acteurs publics et privés ?

Des activités de sensibilisations et de prévention sont prévues dans le cadre de cette 2ème édition du mois de travail initiée par le gouvernement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here