les riverains inquiets de la montée de la rivière Oubangui

4
les riverains inquiets de la montée de la rivière Oubangui
les riverains inquiets de la montée de la rivière Oubangui

Africa-Press – CentrAfricaine. Depuis ces derniers temps, la rivière Oubangui communément appelée « Balé » monte en surface et dépasse les bornes. Ceci, à cause des récentes pluies diluviennes qui s’abattent sur le sol centrafricain. Ce qui sème la psychose chez les habitants des zones riveraines.

Depuis quelques années, plusieurs localités en périphérie des zones riveraines font face à de phénomène d’inondations provoquées par la montée des eaux de la rivière Oubangui qui quitte leurs lits. Ce débordement est dû aux pluies diluviennes qui tombent successivement, provoquant la montée des eaux.

Pour cette année, déjà certaines villes intérieures de la République centrafricaine vivent ce phénomène d’inondations qui font de victimes et provoquent des pertes en matériels pour certaines familles.

A Bangui, la rivière Oubangui « Balé » devient volumineuse et sème la psychose chez plusieurs personnes habitantes des quartiers à proximité des eaux et que certaines se plaignent.

« A l’allure où ces eaux sont en train de monter, nous craignons déjà les inondations qui s’en suivront. Car, c’est le même phénomène qui s’était produit pendant les saisons qui se sont succédé, faisant plusieurs victimes et laissant plusieurs familles sans abris. Nous prions les autorités de mettre en place des stratégies pour permettre à de nombreuses familles de s’échapper à un éventuel cas d’inondations qui pourrait surgir si la pluie continue de tomber. Et nous profitons de l’occasion de solliciter l’expertise des environnementalistes afin de prendre des mesures adéquates concernant l’habitation des secteurs riverains », ont réagi les habitants parmi lesquels, Don Bosco Ganakamba.

Cette psychose des populations intervient suite à la montée rapide de la rivière Oubangui, mais également à la pluie qui tombe sans cesse à Bangui. Ce qui fait rappeler pour certaines personnes, le phénomène des inondations qui s’était produit dans les années antérieures.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here