RCA : la nécessité de règlementer le secteur des mototaxis

4
RCA : la nécessité de règlementer le secteur des mototaxis
RCA : la nécessité de règlementer le secteur des mototaxis

Alfred Ronys YEMETCHIPA

Africa-Press – CentrAfricaine. De nombreux conducteurs des mototaxis ne possèdent ni de permis de conduire, ni de carte grise ni de casque ni de plaque et ni de rétroviseur susceptible de provoque de graves accidents de la route et des embouteillages. A cette occasion, les conducteurs des mototaxis sont appelés à se régulariser dans les transports en commun en RCA.

Le constat est amer et beaucoup des usagers ont éprouvé d’énormes difficultés à trouver des mototaxis de leur destination qui se font de plus en plus rares sur les artères principales, à cause d’une opération de contrôle fait par les forces de sécurité intérieure (FSI) ciblant principalement les engins à deux roues à usage commercial et particulier.

Ce contrôle suscite des avis partagés tant du côté des conducteurs de mototaxis que les clients. « Je ne peux pas circuler parce que je ne suis pas en règle et cette situation entrave mes activités, Je pense le contrôle est le bien pour notre sécurité et du moment où il y a trop d’ennemis de la paix en RCA, il faut se mettre en règle pour ne pas donner de fil à retordre aux forces de défense et de sécurité », a expliqué un conducteur de mototaxi.

Cet avis est aussi partagé par un client qui souhaite la pérennisation du contrôle. « Les gens ont beaucoup mangé sur le dos de l’Etat et beaucoup de propriétaires des motos sont réticents et ne veulent absolument pas verser de l’argent dans la caisse de l’Etat et c’est depuis toujours. J’estime que les FSI continuent dans ce sens car les conducteurs de mototaxis sont les causes profondes de graves accidents dans le pays », a fait savoir un usager sous couvert de l’anonymat.

II a par ailleurs encouragé les autorités à doubler de vigilance en vue de réglementer la circulation de manière continue.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here