TECHNOLOGIES ET INNOVATIONS : Le train le plus rapide du monde est « Made in China »

4
TECHNOLOGIES ET INNOVATIONS : Le train le plus rapide du monde est « Made in China »
TECHNOLOGIES ET INNOVATIONS : Le train le plus rapide du monde est « Made in China »

Africa-Press – CentrAfricaine. Pour surmonter les défis uniques posés par son climat et sa taille géographique qui repousse les limites de l’ingénierie, la Chine se munit d’un prototype de train filant à 600 km/h en moyenne et capable de pointer vers les 800 km/h. C’est le mégaprojet le plus ambitieux au monde, mais pour la Chine ceci n’est qu’un début, un TGV sans roues et sans rails à la vitesse de 1000 km/h de l’avion va bientôt révolutionner le monde.

Le train est devenu un mode de transport de plus en plus plébiscité dans le monde par les pouvoirs publics pour réduire les émissions de gaz à effets à serre.

La Chine avec son milliard d’habitants et ses 5 millions de touristes connaît quotidiennement des embouteillages monstrueux si bien que les gares et les aéroports arrivent au maximum de leurs capacités. Pour renforcer ainsi ses capacités infrastructurelles, elle met en place le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse de l’histoire, plus de 20.000 km de rails, reliant plus de 500 villes d’une population de 10 millions d’habitants et qui génère plusieurs activités économiques représentant de milliard de dollars. Du haut de ses montagnes froides à hautes attitudes jusqu’aux régions tropicales, le TGV roule à une vitesse de 350 à 600 km/h.

Ce qui ne surprend pas le professeur Ding Yifan, chercheur à l’Institut de développement mondial, membre du Centre de Recherche du Conseil de l’Etat du PCC: « Pour stimuler la croissance, la Chine a investi en 2008 la construction des chemins de fer, ce qui a sauvé son économie et renforcer ses capacités infrastructurelles ». C’est un projet titanesque qui a coûté plus de dix mille milliards de yuan qui relie toutes les grandes métropoles chinoises en moins de 3 heures, et qui soulève beaucoup d’enthousiasme. Pour cet élu municipal de Sichuan, membre du Comité central: « Ce projet a transformé les provinces chinoises, il a cité des nouvelles routes et infrastructures souterraines plus modernes, il a permis à la rénovation et la création de ponts et des viaducs,” nous dit-il…

La gare de Guangzhou qui illustre le plus gros réseau ferroviaire de la Chine des trains à grande vitesse accueille plus de 280 000 voyageurs par jour. Entre 08h du matin à 08h10 en seulement dix minutes, 15 trains à grande vitesse partent et arrivent à la gare avec 7000 passagers à bord, grâce à la rapidité, l’efficacité et l’ampleur de lignes à grande vitesse.

Sur le quai de Pékin et dans toutes les grandes provinces de la Chine, l’espoir est mesuré, les bousculades et les pertes de temps ne seront bientôt qu’un vestige du passé, les trains ordinaires sont remplacés au fur et à mesure par les TGV.

Le train sans roues, le train du futur en cours d’initiation en Chine

En Chine, un train plus rapide qu’un avion commercial est en phase de conception qui, permettra de marquer d’ici peu l’histoire du transport ferroviaire ultrarapide. Testé sur les grands rails de Xi’an dans la province de Shaanxi au nord de la Chine, par la Société chinoise des Sciences et de l’Industrie Aérospatiale (Casic), une ère nouvelle s’ouvre pour le monde. Si l’homme après avoir marché sur la lune au 1969 a révolutionné le monde, la Chine compte aujourd’hui relier les humains à la vitesse grande V qui repose sur un système de lévitation magnétique dans un vide d’air manipulant des électro-aimants qui se repoussent.

Néanmoins, la Chine présentée auparavant comme un pays recourant à la copie et à l’espionnage, rivalise aujourd’hui les grandes puissances et les dépasse même dans beaucoup de domaines scientifiques et technologiques tels que la téléphonie mobile et les radiofréquences (5G, 6G), les batteries électroniques, automobiles électriques, les non-matériaux, les revêtements, les supersoniques… qu’elle devance les Etats-Unis en tête dans la compétition technologique mondiale.

Pour le professeur Ding: « Nous avons fait des investissements pour développer le TGV de la deuxième génération, la Chine entend accélérer la transformation de ses réalisations sciatiques en productivité réelle en créant un développement de technologie de surtension magnétiques à grande vitesse ouvert à tous, équitable et non discriminatoire et travailler ensemble pour parvenir à un développement rapide ».

La Chine œuvre désormais pour devenir le leadership mondial dans tous les domaines potentiels.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here