Africa-Press – Comores. Une formation de trois jours sur la prévention du diabète en milieu scolaire vient de baisser le rideau jeudi dernier à Moroni. Une vingtaine d’enseignants issus des écoles primaires et des animateurs associatifs ont été outillés pour sensibiliser les élèves du premier cycle sur la prévention de la maladie.
Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de prévention en milieu scolaire, l’ONG Santé Diabète, en partenariat avec le ministère de la santé a lancé une formation de trois jours sur la prévention du diabète destinée aux enseignants des écoles primaires, des directeurs d’écoles et animateurs associatifs de Ngazidja. Ils étaient 12 enseignants, 6 directeurs d’écoles et 9 animateurs associatifs qui ont bénéficié de cette formation qui a pour but de renforcer les capacités des participants sur le diabète et ses facteurs de risques. « Cette formation permet également de sensibiliser les participants sur la prévention, la maîtrise d’usage des outils d’animation, le mode alimentaire, animations des écoles et élèves et les supports de réalisation d’animation des classes », explique le directeur général de l’ONG Santé Diabète Boina Hayri.
Pour sa part, Dr Rachmat Attoumane, formatrice qui est également cheffe du projet offre soin montre que les enseignants bénéficiaires de cette formation doivent sensibiliser à leur tour les élèves et leurs parents sur la consommation des aliments riches en sucre. « Plusieurs enfants ne veulent pas aller à l’école sans goûter. Nous devons prévenir sur ce mauvais comportement », prévient Dr Rachmat en espérant que cette formation soit utile pour les bénéficiaires mais aussi pour les destinataires.
A leur tour, les bénéficiaires promettent d’assurer le relais de sensibilisation à l’endroit des élèves car chaque symptôme que présente l’élève doit être pris en considération dans le cadre de la prévention. L’un d’eux Kalathoumi Moussa, institutrice montre qu’elle est prête à assurer le relais. « Certes, nous sommes disposés à acquérir les compétences sur le diabète, mais en réalité, nous sommes les premières à bénéficier davantage des opportunités de cette formation. Nous allons faire du mieux que nous pouvons », promet-elle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press