Grève des enseignants : Le ministre de l’éducation réquisitionne

6
Grève des enseignants : Le ministre de l’éducation réquisitionne
Grève des enseignants : Le ministre de l’éducation réquisitionne

Africa-Press – Comores. Le ministre de l’Éducation nationale réquisitionne « tous les personnels enseignants » pour reprendre leurs services dans leurs postes d’affectation respectifs. Une mesure qui n’a pas été suivie d’effet, du moins jusqu’à hier mercredi, date à laquelle elle était censée entrer en vigueur.

Il tape du poing sur la table. Afin de rétablir les principes fondamentaux du service public d’enseignement, rompu depuis le 17 novembre dernier, et surtout pour éviter aux élèves le spectre d’une année blanche, le ministre de l’Éducation nationale a signé le 2 janvier une réquisition au moyen de laquelle il appelle « tous les personnels enseignants des écoles primaires, collèges et lycées publics », à « reprendre les servies dans leurs postes d’affectation respectifs à compter du mercredi 3 janvier ». Pour convaincre, le signataire de la réquisition a mis en avant « l’obligation à l’éducation par l’État, le droit à l’éducation de tout enfant et la gratuité de l’enseignement scolaire ».

Force est de constater que cette décision n’est pas encore suivie d’effets. Du moins jusqu’à hier mercredi, date à laquelle elle était censé entrer en vigueur. Et le syndicat des enseignants grévistes ne comptent pas abdiquer pour si peu. « La réquisition est un droit des autorités sur les employés en cas d’urgence. Sauf que la réquisition du ministre de l’Éducation n’a ni queue ni tête. Elle ne sera pas suivie », insiste le secrétaire général Moussa Mfoungouliye. Notre interlocuteur poursuit en disant que si le ministère de l’Éducation était sûre de lui, « il n’aurait pas recommandé une rencontre bipartite ce jeudi ». « La décision du Syndicat est irrévocable. Pas de satisfaction à nos doléances, pas de rentrée possible ».

Pour rappel, les enseignants du public ont entamé une grève illimitée depuis bientôt deux mois. Ils revendiquent la revalorisation de leurs grilles indiciaires. Les réponses à ces doléances sont renvoyées aux calendes grecques par les autorités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here