Africa-Press – Comores. Une cérémonie d’installation officielle des comités de gestion des plaintes a eu lieu hier mercredi à Moroni dans le cadre du Projet d’Accès à l’Energie Solaire aux Comores (PAESC). Ces comités vont collaborer avec la coordination dans le but de jouer l’intermédiaire entre la population et les responsables du projet.
Comme il s’agit de travaux de terrain et implantation des centrales photovoltaïques, les responsables du Projet d’Accès à l’Energie Solaire aux Comores (PAESC) vontsensibiliser les communautés sur les activités du projet. Après Domoiboini pour l’annonce du projet, ce mercredi 3 janvier 2024, le projet a procédé à l’installation officielle des comités de gestion des plaintes. Ce dernier va jouer l’intermédiaire entre la population et les responsables du projet. Mais aussi collecter les plaintes ou les réclamations des populations en cas de problème. « Ce projet est énorme. C’est un grand chantier qui va augmenter la capacité de production d’énergie renouvelable et améliorer la performance opérationnelle du service public d’électricité. Un bien pour nous tous. On parle de trois centrales photovoltaïques dans les îles : un à Domoiboini (Ngazidja), Bambao Mtsanga (Anjouan) et Fomboni (Mohéli) », avance le coordinateur de l’agence d’exécution du projet, Naoildine Houmadi. Et de poursuivre : « D’ici le mois de juin prochain, les travaux devraient commencer. Cela demande que chacun apporte son soutien. C’est pourquoi on vous a invité aujourd’hui pour échanger un peu sur l’installation des comités de gestion des plaintes. Vous serez nos yeux envers la population. Travaillons ensemble pour bien réaliser ce projet ».
Pour le coordinateur de l’unité de coordination du projet Djaanfar Abdouroihamane, ce projet a une particularité spéciale. « Les idées du projet ont émergé depuis 2017 lors des assises sur l’énergie. Comme vous le savez, le président de la république a toujours un regard particulier sur l’électricité. Donc, aujourd’hui il a une vision sur l’énergie renouvelable afin d’en finir avec les groupes électrogènes. D’où l’ambition de ce projet et d’autres similaires. Mais, il recommande avec les partenaires de faire en sorte que chaque propriétaire de terrain puisse avoir son droit au profit de ce projet », souligne-t-il.
Le maire de Hamanvou a tenu à remercier le gouvernement pour la mise en place de ce projet. « Ce projet va nous permettre d’avoir le courant convenablement une fois terminé. En effet, il est de notre intérêt à tous de surveiller l’exécution des travaux. Nous nous engageons à sensibiliser nos villages. Nous serons aussi vos yeux en tant que membres de la commission de gestion des plaintes. Nous allons travailler jour et nuit, car c’est un bien collectif », ajoute Ahamada Mramana Ibrahim maire de Hamanvou. Pour rappel, ce projet a été lancé officiellement le 19 juillet 2023 et sera clôturé le 31 mai 2027. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 43 millions de dollars et va augmenter la capacité de production d’énergie renouvelable et améliorer la performance opérationnelle du service public d’électricité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press