Lutte contre le choléra à Ndzouani : Le vaccin est là

4
Lutte contre le choléra à Ndzouani : Le vaccin est là
Lutte contre le choléra à Ndzouani : Le vaccin est là

Africa-Press – Comores. Pour lutter contre le choléra, le gouvernement a décidé de se tourner vers la vaccination. Et c’est Euvichol cholérique qui sera utilisé pour faire barrière à l’épidémie. La vaccination va commencer d’abord par l’île de Ndzouani.

« Pour la vaccination, les vaccins et l’arsenal sont déjà dans nos quatre murs de l’ile. La sensibilisation et l’opération débuteront dans 10 jours ». C’est ce qu’a annoncé le directeur régional de la santé, Dr Ansufoudine. Jeudi 30 mai dernier à Dar-Nadjah, une délégation des partenaires conduite par la direction de la santé est reçue par le Gouverneur de l’île Dr Zaidou Youssouf. La riposte contre le choléra était au cœur des échanges, à l’instar d’une prochaine vaccination. Le choléra qui a fait plus de 100 morts à Anjouan qui compte plus de 6000 cas cumulés préoccupe sérieusement le gouverneur, étant lui-même médecin, et premier magistrat de l’ile.

Le vaccin (EUVICHOL) cholérique, par voie orale, est un vaccin bivalent constitué de cellules tuées de vibrio cholérique. Il est administré en deux doses à toute personne de plus d’un an, avec un intervalle de 14 jours. Cette version est approuvée par l’OMS. Lors de cette rencontre à Dar-Nadjah, le directeur régional de la Santé, Dr Ansufoudine, a insisté en détail sur la situation préoccupante de l’épidémie à Ndzouani. Il a souligné que « plus de 6000 cas ont été enregistrés jusqu’à ce jeudi 30 mai », et que « la barre de 100 décès est franchie, il y a quelques jours », en grande majorité et principalement de nature communautaire. Les districts de Mutsamudu, Domoni et Mrémani sont les plus touchés. Face à cette situation critique, l’urgence de la vaccination a été discutée lors de l’entretien entre le premier magistrat de l’ile et la délégation.

Le directeur régional de la Santé a indiqué que les vaccins sont disponibles sur place et que l’équipe se préparait à sensibiliser la population et à mettre en œuvre la campagne de vaccination. Il a souligné l’importance de l’information et de la sensibilisation pour lutter contre la propagation de la maladie. Il a mis en garde contre les conséquences graves de la désinformation en matière de santé, soulignant que la désinformation peut coûter des vies et entraver les efforts des professionnels de la santé.

Le Gouverneur de Ndzouani a réitéré son engagement à lutter contre le choléra. En tant que médecin, humain et gouverneur, il a souligné l’importance de combattre cette maladie qui entrave le développement et la vie quotidienne des habitants de l’île. Il a insisté sur le fait que la lutte contre le choléra exige l’engagement de tous et que des mesures doivent être prises pour mettre fin à cette menace.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here