Africa-Press – Comores. Le conseiller Afrique à l’Élysée, Jérémie Robert, accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, ainsi que d’une délégation mixte franco-comorienne, a visité les chantiers de réhabilitation de deux écoles publiques (Sans-fil et Coulée 2), à Moroni. Cette visite illustre la solidité de la coopération entre Moroni et Paris dans le domaine éducatif à travers les projets encadrés par le programme Bundo la Malezi financé par l’Agence française du développement (AFD).
Juste avant la célébration du 6 juillet, l’ambassadeur de France à Moroni et le ministre comorien de l’éducation nationale, ont accompagné Jérémie Robert, Conseiller Afrique à l’Elysée et représentant personnel du Président de la République française Emmanuel Macron, pour visiter deux chantiers à Moroni. Il s’agit des travaux de réhabilitation des écoles primaires de Sans-fil et de Coulée 2. Une visite qui a été saluée par le ministre de l’éducation Bacar Mvoula. « La France est notre partenaire principal dans les travaux encadrés par le programme Bundo la Malezi. un programme qui tend à réhabiliter une grande partie des établissements scolaires dans le pays. Nous sommes sur le chantier de l’école primaire de Sans-fil, les travaux sont en cours mais nous allons également visiter l’école primaire de la coulée 2 déjà réhabilitée », a-t-il expliqué à la délégation. Et de poursuivre que le lycée Saïd Mohamed Cheikh est également en chantier dans le cadre du même programme qui consiste à rénover 46 établissements scolaires. « Je voudrais inaugurer 3 écoles avant le départ de l’ambassade Sylvain Riquier. Il s’agit notamment des écoles de Coulée 2, Mvouni Bambao et Vouvouni Bambao », promet-il.
Quat au Conseiller du président Macron, il a déclaré: « Je suis venu dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance des Comores. J’ai profité de cette occasion pour visiter les œuvres de notre partenariat. L’éducation est un pilier. Ce que j’ai vu est impressionnant. Nous sommes fiers d’accompagner l’éducation. C’est un grand motif de fierté ». Et d’après un document fourni à la presse par l’ambassade de France: « l’école primaire du quartier Sanfil est rénovée grâce à un matériau innovant, des briques de terre compressées, produites aux Comores par l’agence nationale de l’habitat (ANH) dont l’activité a été relancée grâce aux financements du projet. Ces briques offrent des qualités d’isolation thermique et phonique remarquables pour des bâtiments scolaires de qualité. Les chantiers de rénovation-extension de l’école primaire Sans-fil et de l’école primaire La Coulée 2 ont été confiés à des sociétés comoriennes, sélectionnées sur un appel d’offres, source d’emploi local. La visite de l’école primaire du quartier La Coulée 2 rénovée a été l’occasion de voir un chantier abouti et de rencontrer des personnels de l’Education nationale et représentants des parents d’élèves ».
Le coût de financement des 7 projets s’élève à 83,5M€, par l’AFD pour la rénovation ou l’extension des infrastructures, la formation des enseignants, le développement de formations professionnelles, l’enseignement supérieur, l’insertion, la création d’emplois et la gouvernance du secteur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press