Administration Publique et Modernisation des Services

1
Administration Publique et Modernisation des Services
Administration Publique et Modernisation des Services

Africa-Press – Comores. Lors de la cérémonie de clôture de la formation sur le plan stratégique de Gestion des Ressources Humaines (PSGRH) organisée, le 5 août dernier au Retaj, le secrétaire général du gouvernement Nour El-Fath a annoncé des réformes ambitieuses sur l’ensemble des administrations publiques pour des services performants et réorganisés.

Un programme gouvernemental de réforme et réorganisation des administrations publiques en matière de ressources humaines (RH) est en gestation. Cette ambition de l’État a nécessité une formation des agents des administrations publiques afin de leur permettre d’acquérir des compétences sur la gestion des ressources humaines (RH). Mardi dernier cette formation a pris fin avec une cérémonie de remise des attestations. Le secrétaire général du gouvernement Nour El-Fath Azali a tenu à sensibiliser les agents de l’Etat, surtout le cas des absences et retards au travail, ainsi que la gestion des congés. « Cette initiative s’inscrit dans une volonté politique de moderniser nos administrations publiques dans le but d’assurer une gestion équitable des ressources humaines basée sur les compétences, la performance et la transparence », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre en estimant que ce recyclage devra leur permettre de renforcer leurs compétences,afin « d’accomplir vos obligations avec soin ». Il s’agit selon lui « de suivre la traçabilité des agents publics dans les cas d’absence, retard, prise en charge des disponibilités, maladies aussi bien que l’archivage numérique des dossiers du personnel pour une meilleure gestion professionnelle des ressources humaines ». La formation devrait stimuler des meilleurs résultats dans les institutions publiques au service de l’intérêt général, à en croire les organisateurs. À travers ce lancement officiel du plan stratégique de gestion des ressources humaines (PSGRH), le gouvernement s’engage à assurer une meilleure coordination entre la direction générale de la fonction publique (DGFP), le ministère chargé de l’administration publique et la direction des ressources humaines (RH) du secrétariat général du gouvernement qui doit en assurer la supervision stratégique au sein des ministères et des institutions publiques. C’est dans ce sens que le formateur a privilégié une session axée sur la structuration des services des ressources humaines dans chaque ministère et dans les institutions nationales et régionales.

Selon lui, la formation permettra aux administrateurs d’assurer une gestion rigoureuse d’unités RH avec des manuels de procédures harmonisées et des organigrammes clairs. « Ils sont outillés sur le système d’évaluation régulière des performances, fondé sur des indicateurs clairs. Ils sont capables de favoriser l’engagement, la motivation et l’excellence dans les services publics ». Mahamoud Maoulida, émissaire des bénéficiaires a salué cet engagement de l’État. « On compte mettre au service de l’Etat nos compétences acquises lors de cette formation en tant que bénéficiaires, surtout que l’État attend de nous des résultats concrets ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here