Africa-Press – Comores. Pour poursuivre le dialogue engagé depuis décembre 2021 avec la chambre de commerce de la Tanzanie pour renforcer les relations actuelles basées exclusivement sur le commerce, l’Uccia a mené une mission de prospection en Tanzanie où plusieurs propositions ont été faites, notamment sécuriser l’approvisionnement et assainir les relations commerciales entre les deux pays.
Après une mission d’une semaine en Tanzanie, du 28 juin au 06 juillet dernier, menée par Ahmed Chamsoudine, président de l’Uccia et une délégation composée des opérateurs économiques, des services de l’INRAPE, etc., le secrétaire général de l’Uccia Djamil Boina Ali au côté du président de la Ccia Ngazidja et du chargé des coopérations, a restitué le jeudi 11 août les travaux menés par la mission. L’objectif était de poursuivre le dialogue engagé depuis décembre 2021 avec la chambre de commerce de Tanzanie pour faire évoluer les relations actuelles basées exclusivement sur le commerce, vers une relation économique fondée sur le commerce et l’investissement. La stratégie de l’Uccia est de faire une proposition afin de sécuriser l’approvisionnement du marché structurel, d’assainissement des relations commerciales avec la Tanzanie et de renforcer la place des Comores dans les relations économiques régionales.
Le secrétaire général de l’Uccia a expliqué qu’une série de propositions et des pistes de réflexions ont été élaborés. Il s’agit des propositions à soumettre aux autorités compétentes notamment la possibilité de concentrer certaines activités dans la région de Mtwara en Tanzanie , de santé, etc. « Nous avons été bien reçus par les autorités locales de la chambre de commerce qui ont mis à la disponibilité de l’Uccia un terrain qui pourrait constituer un parc pour la mise en quarantaine de tous les batails que nous aimerons importer depuis la Tanzanie », avance-t-il. Il est également question d’augmenter le rôle des ports de la Tanzanie sur le commerce envers les Comores. « Après plusieurs échanges avec les responsables de la Chambre de Commerce de Mtwara, nous avons évalué les possibilités de mise en place des mesures d’incitation pour amener les importateurs à utiliser la plateforme de Mtwara pour diminuer la durée de voyage et augmenter la sécurité. Ces approches d’utilisation des ports de la Tanzanie comme corridor maritime, optimiseraient positivement nos relations de proximité. Mais encore une fois, ce sont des possibilités que nous avons découvertes. Maintenant il reste à persuader les autorités et voir les possibilités ensemble », poursuit-il.
Il est à noter que la Tanzanie possède un savoir dans l’agro-alimentaire sur la conservation et la transformation des produits agricoles comme sur les autres secteurs. La réflexion de construction de sillons aux Comores est en cours avec les techniciens de Dagaote. Sa réussite permettrait de renforcer la confiance avec lui. « Cela nous permettrait d’attaquer sérieusement la diversification de notre offre à l’exportation. La transformation des produits avec ciblage pour répondre à la demande de notre important marché de la diaspora », indiquent les conférenciers.
Andjouza Abouheir
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press