Africa-Press – Comores. Suite au conflit foncier opposant des jeunes du quartier Madjadjou au sud de Moroni et les propriétaires d’un domaine familial, à l’origine d’une altercation entre ces jeunes et la gendarmerie jeudi dernier, le maire de Moroni Abdoulfatah Said n’a pas tardé à prendre ses responsabilités d’élu. Lundi 12 septembre, il a reçu une délégation des habitants de ce quartier pour trouver une solution à ce conflit foncier qui dure depuis des années.
A chaque problème, la médiation reste la meilleure approche pour le résoudre. C’est dans ce sens que le premier magistrat de la ville Abdoulfatah Said a convié la délégation du quartier Madjadjou ce lundi 12 septembre dans son bureau, pour échanger afin de trouver une issue amiable au problème foncier que connait ce quartier. Il a aussi abordé la question des déchets dans ce quartier. Une initiative saluée par la délégation qui a remercié le maire pour cette initiative.
« Nous sommes reçus par le maire pour discuter du problème qui nous oppose à Decilove. La discussion était constructive. Nous sommes convenus sur un point : la paix, c’est ce que le maire a demandé. Et nous aussi on le souhaite, pour le bien de la capitale. Toutes les disposions seront prises afin de trouver une solution entre les habitants de Madjadjou et les propriétaires du terrain, explique un des responsables du quartier. Mais, pour l’instant chacun doit rester calme et faire preuve de responsabilité, en attendant. Le maire nous a montré qu’il n’y a pas une discrimination entre quartiers, nous somme tous égaux. Certes, comme partout il y a le centre, mais cela ne signifie pas que les autres quartiers sont délaissés. Je tiens à le remercier au nom des habitants de Madjadjou ».
Concernant le sujet des déchets, le problème demeure le ramassage. « Le maire nous a rassuré qu’il va faire en sorte que tout cela soit réglé. Nous aussi, on lui a assuré que nous ferons tout pour réduire les déchets. J’appelle donc tous les habitants de notre quartier et tous ceux qui vivent dans la capitale de cesser de jeter des ordures partout. Il est temps de donner une bonne image à notre capitale», dit-il.
Pour rappel, cela fait des mois que des locataires de Madjadjou sont en désaccord avec les propriétaires de ce terrain qui leur demandent de déguerpir. Mais, ces derniers disent que le propriétaire n’a pas engagé la procédure normale. Pour eux, ils doivent avoir un préavis, mais aussi une durée pour bien se préparer. Sans oublier qu’ils paient des droits chaque mois. Il reste à savoir si le nouveau maire peut arriver à trouver une solution négociée et durable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press