Africa-Press – Comores. La réhabilitation des routes nationales (RN3) et (RN4) se poursuit à Ngazidja. Ces deux tronçons de 32 kilomètres, financées à hauteur 8,2 milliards de francs comoriens par la Banque africaine de développement (BAD) sont déjà en chantier. Lors d’une visite de terrain du ministre de l’aménagement du territoire Chekidine Saïd Madi, effectuée le 18 mai dernier, les autorités ont rassuré que les travaux vont bon train, surtout la RN3 (Mtsangadjou-Bandamadji) qui est en phase d’enrobage.
La société chinoise WIETC accélère la cadence pour arriver à bon port, et espérer livrer les deux chantiers (RN3 et RN4) à la date prévue. Une des priorités du PCE (Plan Comores Emergents), la réhabilitation de ces deux axes routiers de Ngazidja a conduit le gouvernement à négocier un financement auprès de la banque africaine de développement (BAD). Une équipe du ministère de l’aménagement du territoire a parcouru dimanche dernier les chantiers afin de constater l’état d’avancement des travaux.
Lors de cette visite, le ministre Chekidine Saïd Madi a déclaré à la presse: « ce déplacement témoignage de la volonté du gouvernement qui a achevé son séminaire samedi dernier au cours duquel, la réhabilitation de ces deux routes nationales compte beaucoup pour la réussite du PCE et la vision du chef de l’État de faire des Comores un pays émergent d’ici 2030. Ainsi, on constate que la société chargée d’exécuter les travaux se débrouille très bien pour être à la hauteur des engagements pris. Nous avons commencé depuis Bahani, Itsikoundi, GTE, Mbeni, Chezani jusqu’à Mitsamiouli. Et partout on constate que les travaux se poursuivent à un rythme satisfaisant ».
Au cours de ce long trajet, l’équipe du ministère a remarqué des avancées majeures sur la région d’Oichili où la société chinoise WIETC est en phase d’enrobage sur le tronçon (Mtsangadjou -Bandamadji). Cette étape marque des travaux en cours de finition. Elle a fait comprendre que le ministère est résolu à prioriser les sorties de terrain pour être directement en contact avec les acteurs concernés et être régulièrement à jour par rapport à ce qui se passe sur les différents chantiers entrepris sur l’ensemble du territoire national. Il faut rappeler que le gouvernement a reçu un financement du groupe de la Banque Africaine de développement et du Fonds Africain de Développement (FAD) dans le cadre du Projet de Réhabilitation du Réseau Routier (PRRR IV) dont les travaux de réhabilitation en cours des routes nationales RN3 et RN4 37km (RN3: Itsikoudi – Chezani et RN4: Bahani – GTE – Itsikoudi).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press