Africa-Press – Comores. Les contrôleurs aériens de l’Asecna à Moroni ont fait face à des arrestations vendredi 24 septembre dernier et le chef syndical de l’Asecna aux Comores est suspendu de ses fonctions.
Quant à la grève, elle est suspendue pour une durée de 10 jours, laissant place aux négociations à l’échelle des 18 pays membres.
L’Union des syndicats des contrôleurs aériens relevant de l’ASECNA avait décidé de déclencher grève de 48 heures vendredi 23 septembre à partir de 8 heures jusqu’au dimanche 25 septembre à 07H 59, pour des revendications sociales et salariale.
Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. À Moroni tout comme dans d’autres pays, une série de menaces et d’intimidations pesaient déjà sur les agents grévistes.
Selon une source proche du dossier à Moroni, les aiguilleurs du ciel de Moroni ont passé leur vendredi en garde à vue. « Un haut responsable du gouvernement est venu nous ordonner de travailler ou de rendre nos badges.
Sans hésiter, nous avons rendu les badges. Nous estimons que notre cause est noble, avance un des grévistes. On nous a arrêté vendredi et c’est autour de 01h du matin qu’on nous a relâché et des suspensions étaient en vue ».
Chose faite. Les contrôleurs de l’ASECNA étaient tous suspendus mais leurs suspensions sont levées, exceptée celle du secrétaire général du syndicat section des Comores.
Sur ce même volet, l’on apprend que ce dernier est suspendu de ses fonctions pour motif de violation du statut unique du personnel et des lois nationales en matière d’exercice du droit de grève, organisation d’une grève illicite, trouble au service public de la circulation aérienne, non-respect du contrat de travail en application du statut international de l’agence, insubordination caractérisée, etc.
Ce dernier est prié durant sa suspension de ne pas se rendre dans les locaux de l’Asecna, sauf pour les besoin de la procédure disciplinaire. Joint par nos soin, le mis en cause préfère ne pas se prononcer sur ce sujet.
Quant à la grève, elle est suspendue pour dix jours à compter du samedi 24 septembre dernier grâce à l’implication du premier ministre ivoirien Patrick Achi.
« Les services de la circulation aérienne seront fournis dans tous les espaces aériens et aéroports gérés par l’Asecna à compter du samedi 24 septembre.
Cette nouvelle suspension est consentie par les contrôleurs aériens de l’Asecna pour donner une fois de plus une chance au dialogue en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative en huit points », lit-on dans un communiqué de l’USYCAA, publié le 23 septembre dernier.
De son côté, le gouvernement comorien salue le professionnalisme et le sens du devoir des contrôleurs aériens et du personnel d’encadrement de la représentation de l’ASECNA auprès de l’Union des Comores qui ont permis de maintenir le trafic aérien en toute sécurité.
« Le Gouvernement de l’Union des Comores voudrait rassurer l’ensemble de la communauté aéronautique, et en particulier les compagnies aériennes et les exploitants opérant en Union des Comores que malgré les communiqués parus dans certains médias internationaux, aucune des actions qu’il a entrepris n’est de nature à mettre en danger la sécurité de la navigation ni dans l’espace aérien ni aux aéroports de l’Union des Comores », lit-on dans ce communiqué du ministre des transports aériens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press