Africa-Press – Comores. L’artiste Dadiposlim est en tournée à Ngazidja pour la promotion de son nouvel album Mbelizi. Un concentré de douceur avec 14 titres dont plusieurs devenus incontournables, et des mélodies inspirées du Sénégal ou encore du Congo. A quelques jours de son concert à Moroni, il a accepté de nous parler de sa tournée et de ses projets.
Mbelizi tient sa promesse : dès la première écoute, on est transporté. Pour promouvoir son album, l’artiste Dadiposlim sillonne son Ngazidja natal pour une série de concerts. « Nous avons décidé de faire la première date à Fumbuni », a confié celui qu’on ne présente plus tant il est investi sur la scène comorienne. Directeur artistique de Twamaya House, son label, Dadiposlim est conscient de son rôle d’ambassadeur de la culture comorienne. Son nouvel album, très éclectique, mêle des sonorités fortement inspirées de l’Afrique continentale. On a droit à du Mbalax typique du Sénégal ou encore de la Rumba congolaise. « Notre musique commence à prendre de l’ampleur au niveau international. Beaucoup de pays commencent à s’y intéresser. Cet album, c’est aussi l’occasion de montrer que notre langue peut embrasser plusieurs styles musicaux et ainsi toucher d’autres communautés », nous a-t-il confié.
Tout récemment, il a été reçu à Beit Salam. « Le Président a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements aux différents acteurs de la Culture pour leur engagement et les efforts consentis en faveur du secteur culturel au niveau national et international », a-t-il communiqué sur son Facebook. Digne représentant de la culture comorienne, Dadiposlim a entamé en ce mois d’août, une série de concerts pour promouvoir les 14 titres de son album qui compte déjà des hits, repris dans les fêtes et même dans les mariages.
Mbelizi Tour semble bien parti pour rassembler et faire danser les fans qui reprennent en chœur tous les titres de l’album du même nom. Même si l’absence de voix féminine dans ce nouvel opus dédié à l’amour fait grincer des dents. « Un featuring devait se faire avec une artiste mais malheureusement, nos emplois du temps ne nous ont pas permis de mettre au point l’enregistrement. Mais dès qu’on aura tout finalisé, le son sortira », a tenu à rassurer Salim de son vrai nom.
En attendant, l’artiste prépare sa tournée et travaille d’arrache-pied pour offrir un show digne de ce nom à son public. La deuxième date de sa tournée est connue : ça sera le 11 août au stade de Basket de Moroni. « D’autres dates seront communiquées dans les jours à venir ». Alors qu’on lui demande la suite de ses projets, celui qui a su séduire les artistes Lokua Kanza et Singuila lors des auditions de The Voice Africa avec son timbre et sa tessiture de voix a confié : « Continuer à faire évoluer la musique comorienne à l’international. Nous ambitionnons avec mon équipe de nous produire sur une grande scène internationale pour un concert 100% live ». On lui souhaite prompt succès !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





